Prix Italia pour France Culture et Fictions du Mur

Le 61ème Prix Italia s’est achevé ce samedi par un palmarès récompensant France Culture pour la meilleure fiction radiophonique. Farben, écrit par Mathieu Bertholet et réalisé par Marguerite Gateau, est une biographie imaginaire de Clara Immerwahr, première femme chimiste allemande et épouse de Fritz Haber, l’inventeur des gaz de combat. La pièce, créée en 2008, sera rediffusée le dimanche 1er novembre, de 20h à 22h.

Tant qu’on est avec elle, on peut signaler que la réalisatrice Marguerite Gateau, cette fois aux côtés de l’écrivaine Cécile Wajsbrot, est au coeur du making-of d’un feuilleton autour des vingt ans de la chute du Mur de Berlin.

Faire connaître les coulisses d’une création est une très bonne initiative. Si l’espace de documentation fourmille d’entretiens avec les principales protagonistes, la navigation y est un peu tordue : pour se repérer, mieux vaut commencer .

Les prochaines mises à jour, en octobre et novembre, concerneront les étapes d’enregistrement et de réalisation, avant la diffusion du feuilleton prévue aux alentours de la date anniversaire.

du 10 au 23 novembre à 20h35 [MÀJ 30/09/09].

3 Réactions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *