Prix Europa : bravos et encores

Le 25ème Prix Europa, une des compétitions traditionnelles les plus prestigieuses, s’est tenu à Berlin du 22 au 29 octobre dernier. Le palmarès 2011 offre la part belle aux productions francophones, et tout d’abord une consécration pour l’auteure Mariannick Bellot.

(cc) Connor Walsh - flickr

(cc) Connor Walsh – flickr

Avec Comme un pied, elle remporte le Prix du meilleur feuilleton pour la deuxième fois après Le Bocal en 2008, sa précédente fiction pour Arte Radio ! C’est aussi une sacrée confirmation pour la webradio d’Arte France qui en est donc à son troisième Prix après l’avoir également remporté en documentaire en 2010 avec Qui a connu Lolita ? de Mehdi Ahoudig. Ce dernier, notons-le en passant, est lui aussi élu cette année pour À l’abri de rien, un webdoc réalisé avec le photographe Samuel Bollendorff. Décidément, les auteurs d’Arte Radio ont le vent en poupe.

Et puis, pour la première fois de son histoire, l’Atelier de création sonore radiophonique de Bruxelles remporte deux mentions spéciales, l’une en documentaire pour Je suis Frédéric de Damien Magnette, l’autre en fiction pour Kirkjubæjarklaustur de Sebastian Dicenaire. Ces deux œuvres auraient sans doute mérité de figurer à la première place, mais leur audace formelle les aura stoppé plus bas. Au sein d’une compétition qu’on a souvent jugée trop classique, ce sont là deux victoires éclatantes, deux belles promesses pour l’avenir.

Alors réécoutons de ce pas :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *