Pour les apprenti·es « ornitho » qui rêvent d’exotisme

Rares sont les productions indépendantes qui se lancent dans une œuvre pour enfants en s’en donnant les moyens : Sita et la forêt chantée est à l’image de ce défi, un conte simple et léger, mais qui littéralement déboussole. En effet, ses autrices ambitionnent de nous faire connaître et reconnaître cinq oiseaux typiques des forêts de l’Inde du Sud. Pas fastoche !

Chloé Sanchez, créatrice sonore et habitante intermittente de la cité expérimentale Auroville dans le Sud-Est de l’Inde, a écrit, interprété, enregistré, monté et mixé le livre-CD Sita et la forêt chantée, un conte ornitho-radiophonique. Contrairement aux œuvres ordinaires du genre, on s’étonnera que les voix humaines ne soient pas au premier-plan, mais pourquoi pas ? si cela nous amène à tendre l’oreille aux nombreuses et riches ambiances naturelles enregistrées sur place par Chloé.

L’histoire s’accompagne d’un complément pédagogique (fiches descriptives et chants isolés des oiseaux) ainsi que des très sérieux sonagrammes des volutes aviaires sous le pinceau de Marie Demont. Par ses luxuriantes illustrations, celle-ci contribue à enchanter la partie livre que l’on peut suivre indépendamment de la création sonore.

En regarder/écouter un aperçu et le commander : http://chloe-sanchez.weebly.com/sita.html

Cet article est d’abord paru dans le n°12 de la Revue de l’écoute. Abonnez-vous par ici pour recevoir nos articles en primeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.