Nuit blanche, urbaine, pédestre… et radiophonique, à Marseille

Comment ? Vous ne connaissez pas les expériences radiophoniques du collectif grenoblois Ici-Même ? Si d’aventure ils proposaient dans votre ville une séance de cinéma radioguidé, courez-y !

(cc) Robert Cudmore - flickr

(cc) Robert Cudmore – flickr

Mais pour l’heure, ils seront à Marseille entre le 4 et le 11 juin pour deux fois Vingt-quatre heures dehors : une randonnée à travers la ville en collaboration avec Radio Grenouille, la suite d’une première expérience en 2009.

Un transistor portatif calé sur le 88.8 FM faisant partie du “kit” du marcheur, certains lieux (un “village” de containers, les Puces désertes…) se verront “éclairés” par une bande-son, diffusée en synchronie à la radio, parfois documentant l’environnement visité, parfois abstraite et musicale pour au contraire le fictionnaliser. Tout au long de la marche, la programmation sera interrompue par des phoners (inserts téléphoniques) utilisés en tant qu’outil de communication entre les randonneurs ou formant une sorte journal de voyage adressé en direct aux auditeurs.

Après bivouac sur le toit du théâtre du Merlan, une émission/performance Sortie de nuit composée à partir de prises de son nocturnes fera office de réveil-matin.

Intriguant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *