Ne lâchons rien

Autant le dire franchement, alors même que j’étais plutôt consentant à me fendre la poire, les émissions de Philippe Collin et Xavier Mauduit sur France Inter m’ont rarement fait tressauter le coin des lèvres. Peut-être à cause de leur traitement gentillet de l’actualité politique, ou leur tendance à faire du “culte” à coups d’archives de série B. À cause, sans doute aussi, de leur pratique du montage limite abrutissante (une heure sans silences) ou du ton braillard de Collin lui-même…

Ceci dit, il faut bien concéder à ces émissions un caractère positivement atypique pour une station généraliste comme France Inter. Et puis, comme je ne peux prétendre avoir réussi à en écouter plus de 3 et 1/2,  il ne tient qu’aux milliers de fans que ces premières lignes auront contrariés de défendre leur point de vue !

Et oui, Panique au Mangin Palace, Panique au Ministère Psychique, La Cellule de dégrisement et Les Persifleurs du mal peuvent s’enorgueillir de très nombreux fidèles, regroupés au sein de pages Facebook et autour d’un site d’archive non-officiel, Ne lâchez rien. On a même trouvé une blogueuse amoureuse de Philippe Collin !

Tout cela pour en venir à l’info suivante : à partir du lundi 30 août, Philippe Collin et sa bande sont appelés à animer quotidiennement de 17h à 19h le magazine d’actualités d’Inter ~ une case sérieuse qui avait été taillée sur mesure pour l’ex-matinal Nicolas Demorand, ancien héraut du service public, finalement passé à l’ennemi Europe 1.

Si l’audace de Collin & co. est promise au rendez-vous, je veux bien tenter le coup d’oreille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *