Me, Myself & iPod

Sur le sujet des transformations radicales des modes d’écoute et de partage de la musique depuis l’invention du walkman, Me, Myself & iPod est en soi une véritable “compilation” ~ d’archives, d’interviews, de samples, de captations in situ ~ de qualité variable. L’auteur nous délivre-t-il un simple rendu de sa playlist de travail ?

Heureusement, la dose de mix plutôt inévitable dans ce type de production nous offre une belle échappée hors des propos de locuteurs parfois un brin terre-à-terre, durant de courtes plongées entre des oreillettes improbables, rendant possible notre identification fantasmatique à de tiers auditeurs et, par là même, quelque jouissance de l’ouïe.

À propos des propos, nous aurions trouvé intéressant qu’on nous parle un peu plus de l’isolement et de l’individuation de l’écoute, de sa cohabitation paradoxale avec le revival de l’effet transistor radio, sur les plages, dans les cours de collège et, en réalité, dans tout l’espace public, l’omniprésence d’une musique privée, partagée ou subie… selon comment on l’entend.

Quant au “sonore” dans le cadre d’un essai radiophonique sur le sujet de l’écoute, nous aurions aimé que l’illustration musicale rencontre plus souvent le plan du propos, par un mixage plus tendu rendant compte de l’imprégnation de musiques sur le quotidien d’auditeurs. Davantage de mystère, aussi, pour faire écho à la nostalgie de la compile sur cassette que l’on offrait à l’élu-e de son cœur. (Que l’auteur nous infuse en sous-main sa mixtape intime !) Et peut-être, enfin, un peu plus d’amusement à l’idée que nombre d’auditeurs pourraient podcaster cette émission et… l’écouter au casque.

Me, Myself & iPod. Du Walkman à l’iPod, la culture de la mixtape et de la playlist.
Un documentaire de Jean-Yves Leloup
Réalisation de Gilles Mardirossian
Atelier de création radiophonique du 31 mai 2009

~ D’accord ? Pas d’accord ? Laissez un commentaire ~

3 Réactions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.