L’Italie se donne rendez-vous à Radiofonica

Une kyrielle d’actrices et d’acteurs du monde du son et de la radio italien·ne·s se rassemblent du 6 au 8 novembre 2014 à Milan. Impulsé par les artistes Alessandro Bosetti et Anna Raimondo [collaboratrice de Syntone], le festival Radiofonica pourrait être le nouveau haut-parleur de l’art sonore et radiophonique en Italie.

Haut-parleur Geloso, Milano (cc by) Barbara

Haut-parleur Geloso, Milano (cc by) Barbara

À la source de Radiofonica, il y a ces deux questions : pourquoi de nombreux·ses artistes sonores italien·ne·s vivent et travaillent à l’étranger ? et pourquoi celles et ceux qui œuvrent en Italie sont si éparpillé·e·s et ne peuvent trouver d’occasions d’échange et de rencontre ?

Radiofonica entreprend de donner ce temps et ce contexte à toutes les personnes intéressées et impliquées dans la création sonore et radiophonique en Italie. Le projet est de se connaître, débattre et échanger sur la situation, au regard des réalités extérieures au pays, en confrontant le passé glorieux de la création radiophonique italienne avec un présent que l’on peut qualifier d’hésitant.

Radiofonica est un événement double : un rendez-vous professionnel en matinée, et public le reste du temps. Durant l’après-midi, les invité·e·s présenteront l’état de leur recherche au public – un moment tantôt académique, tantôt performatif selon les personnalités. Les soirées seront consacrées à l’écoute de créations et placées sous l’égide de Marcus Gammel. Le producteur-coordinateur de Klangkunst sur Deutschlandradio Kultur a été invité en tant que connaisseur de la création contemporaine internationale et acteur capital de nombreux projets transnationaux.

Qui sait ce dont Radiofonica accouchera ? Un collectif, un mouvement, des formes de collaboration ? Soyons à l’écoute : Radiofonica est à suivre en direct sur Radio Papesse du 6 au 8 novembre 2014.

  • Le programme de Radiofonica
  • Le site de Radio Papesse, pour écouter en direct les sessions publiques du festival
  • Faites la connaissance d’artistes invité·e·s à Radiofonica (Elena Biserna, Alessandro Bosetti, Lorenzo Pavolini, Tiziano Bonini…) en suivant le mot-clé « Italie » sur Syntone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *