Le “sodcasting” ou idiodiffusion

C’est grâce au blog Mediateletipos que nous apprenons l’existence du réjouissant néologisme sodcasting ~ qu’on pourrait traduire (en restant poli) par idiodiffusion ~ qui désigne les comportements adolescents consistant à diffuser de la musique dans l’espace public via leurs téléphones mobiles.

En particulier, ce sont les Britanniques qui s’interrogent beaucoup sur les raisons d’un tel comportement, dans le but de parer ce qui en quelques années est devenu, à leurs oreilles, un vrai problème de société. Plusieurs aspects soulèvent la colère des usagers des transports notamment : le type de musique, la qualité médiocre du son et le volume sonore contribuent à générer un sentiment d’agression.

Quant aux motivations de ces ados, elles sont souvent innocentes et pas très surprenantes. Pour eux, il s’agit de marquer leur appartenance à un groupe et de se construire un territoire commun qui soit aussi une bulle protectrice. Si certaines voix du côté des pouvoirs publics souhaitent agir par la loi, d’autres songent que la seule solution pourrait être l’éducation à l’écoute.


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