Le navire Syntone de retour sur l’onde

Syntone continue l’aventure et c’est surtout grâce à vous ! Vous savez sans doute que nous avons eu de très ennuyeux problèmes de trésorerie il y a quelques mois. Notre activité en 2016, peut-être un peu trop hardie, a certainement connu des épreuves. Cette expérience nous inspire à être plus prudent·es et à réduire le volume de nos publications sur le web. Mais bonne nouvelle : le nombre d’abonné·es ne cesse d’augmenter ! Plus que jamais, votre contribution est notre première source de financement, elle est garante de notre indépendance et, nous l’espérons, incitera d’autres financeurs à nous suivre.

Tandis que notre site s’est vu offrir un rafraîchissement dans le style « origami » signé Rosalie Peeters, notre revue imprimée continue d’évoluer. Par la grâce d’une petite pirouette ou tour de passe-passe graphique, celle-ci devient la revue de l’Écoute (toujours sous-titrée les carnets de Syntone) afin de mieux embrasser la diversité du monde sonore. En 2017 nous sortirons bel et bien quatre nouveaux numéros de la revue de l’Écoute. Attention, bonus ! À côté des rendez-vous désormais habituels – l’interview « rencontre », la chronique « œuvre ouverte », le reportage « sur le terrain »… – ce ne sont pas 1, ni 2, mais 3 nouvelles rubriques qui font leur apparition :

  • Que peut-on entendre dans la nature en ce moment ? Pour le savoir, il faudra lire « son de saison », une chronique confiée à l’audionaturaliste Marc Namblard (que nous avions interviewé dans le numéro 7, désormais intégralement en ligne)
  • Que faire découvrir aux jeunes auditeurs/trices ? Il était temps de proposer des conseils d’écoute pour les « petites oreilles » : une rubrique inaugurée par Juliette Volcler, autrice de notre dossier de 2015 sur la fiction jeunesse.
  • Comment bricoler soi-même du son, et pour pas cher, ou comment ne pas avoir peur de la technique et la tourner à son avantage ? Notre collaborateur pali meursault, par ailleurs compositeur et ingénieur du son, signe une fiche pratique à découper et à collectionner !

Tout cela est à retrouver dans quelques jours dans le numéro de printemps, numéro 9 de la revue de l’Écoute. Au sommaire : une radio libre sur fond rural (Radio Dragon), le rire jaune des faux-semblants radiophoniques et celui du collectif Radio Moniek, ou encore un classique du paysage sonore Questionnaire pour Lesconil de Yann Paranthoën.

Abonnez-vous dès aujourd’hui : vous pourrez profiter d’une offre spéciale de Phonurgia Nova ! Pour faire écho à notre critique de Questionnaire pour Lesconil et en faciliter l’écoute, l’éditeur propose le livre-CD-DVD Yann Paranthoën, l’art de la radio avec 25 % de réduction spécialement pour les abonné·es de Syntone ! Une offre limitée pour tous les abonnements en cours ou pris avant le 30 avril 2017. Contactez-nous pour bénéficier de cette offre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *