Plusieurs rencontres à noter dans les quinze jours à venir :
• Dimanche 20 septembre, 16h, à Mains d’œuvres, St-Ouen : L’écoute à gouttes ou “Podcast contre art sonore”, c’est l’intitulé d’une séance d’écoute et discussion organisées par Arte Radio, un événement “dérivé” autour de l’exposition d’art sonore 23’17” de Dominique Blais, Pascal Broccolichi, Dominique Petitgand et Jérôme Poret. Autre rendez-vous radiophonique périphérique : le 11 octobre, une création originale de la radio éphémène Popsonics montée par Jean-Philippe Renoult avec la revue en ligne Poptronics.
• Les 25, 26 et 27 septembre, ce seront les Radiophonies, le rendez-vous annuel de la fiction radiophonique à Paris. L’auteur et reporter Robert Arnaut sera le président d’honneur. Nous y reviendrons prochainement avec Françoise Gerbaulet, directrice artistique du festival.
(Pendant ce temps, les radios publiques du monde seront en vacances à Turin du 20 au 26 septembre pour le 61ème Prix Italia. Voir ici la sélection emmenée par Radio France.
• Arte Radio, encore, et Radio Grenouille, fêteront et présenteront au public marseillais leur collaboration intitulée Marseille sur écoute entre le 29 septembre et le 4 octobre. Installation permanente à la bibliothèque L’Alcazar et séances d’écoute dans plusieurs autres lieux de la ville.
• L’Atelier de Création Radiophonique de France Culture se fera underground à l’occasion de la Nuit Blanche à Paris, le samedi 3 octobre. De 19h à 7h du matin, ACR Remix / Toujours quelqu’un écoute & quelqu’un n’entend pas de Pierre Giner et Patrick Vidal sera diffusé sur la ligne 11 du métro parisien, et rediffusé le lendemain à la radio.