L’art radio en public ~ septembre, octobre 2009

Plusieurs rencontres à noter dans les quinze jours à venir :

• Dimanche 20 septembre, 16h, à Mains d’œuvres, St-Ouen : L’écoute à gouttes ou “Podcast contre art sonore”, c’est l’intitulé d’une séance d’écoute et discussion organisées par Arte Radio, un événement “dérivé” autour de l’exposition d’art sonore 23’17 » de Dominique Blais, Pascal Broccolichi, Dominique Petitgand et Jérôme Poret. Autre rendez-vous radiophonique périphérique : le 11 octobre, une création originale de la radio éphémène Popsonics montée par Jean-Philippe Renoult avec la revue en ligne Poptronics.

• Les 25, 26 et 27 septembre, ce seront les Radiophonies, le rendez-vous annuel de la fiction radiophonique à Paris. L’auteur et reporter Robert Arnaut sera le président d’honneur. Nous y reviendrons prochainement avec Françoise Gerbaulet, directrice artistique du festival.

(Pendant ce temps, les radios publiques du monde seront en vacances à Turin du 20 au 26 septembre pour le 61ème Prix Italia. Voir ici la sélection emmenée par Radio France.

 

(cc) sean dreilinger - flickr

(cc) sean dreilinger – flickr

 

• Arte Radio, encore, et Radio Grenouille, fêteront et présenteront au public marseillais leur collaboration intitulée Marseille sur écoute entre le 29 septembre et le 4 octobre. Installation permanente à la bibliothèque L’Alcazar et séances d’écoute dans plusieurs autres lieux de la ville.

• L’Atelier de Création Radiophonique de France Culture se fera underground à l’occasion de la Nuit Blanche à Paris, le samedi 3 octobre. De 19h à 7h du matin, ACR Remix / Toujours quelqu’un écoute & quelqu’un n’entend pas de Pierre Giner et Patrick Vidal sera diffusé sur la ligne 11 du métro parisien, et rediffusé le lendemain à la radio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.