Histoires radiophoniques des radios libres

Comme un post-scriptum à notre article sur Mégahertz, nouvelle émission “patrimoniale” de France Culture qui a fait sa première sur l’histoire de Carbone 14, nous devons également signaler l’initiative de L’Intempestive sur Fréquence Paris Plurielle.

(cc) Paul Muller - flickr

(cc) Paul Muller – flickr

Depuis septembre 2007, Juliette Volcler interroge les personnalités qui ont fait les radios libres. Autant d’expériences singulières que celles des Tomate, Grenouille, Clé des Ondes, Galère, Canut, Zinzine, Libertaire…

Une démarche qui a du mérite lorsqu’on constate les difficultés que les radios associatives éprouvent aujourd’hui à évoquer leur passé.

Autre pays, autres histoires. On en apprendra beaucoup sur la Belgique, même si l’on n’avait jamais été auditeur de Radio Panik à Bruxelles, à l’écoute du passionnant et plein de rebondissements Comme un avion sans aile de Marcel Xhaufflaire. Somme de plus de six années de travail (la série complète tient sur vingt-six CD !), le récit gagne en profondeur et en créativité au fil des numéros.

À recommander à tous les historiens et passionnés de radio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.