Franche Info

Franche Info est, sur soixante minutes, le digest d’une journée d’antenne radiophonique très spéciale, celle qui verra(it) l’intégralité des richesses mondiales réparties entre tous les êtres humains suite à un bug informatique, la découverte d’un sérum produit à partir des déchets ménagers qui guérit toutes les maladies, l’invention de la téléportation et autres réjouissances, ouvrant la voie, heure après heure, à la liberté et au bonheur universels. Rien que ça.

Bien qu’aucune date ne nous soit donnée, cette utopie uchronique s’inscrit dans notre culture science-fictionnelle dont le premier enjeu est toujours la crédibilité de la vision du monde proposée. Malgré l’emprunt de voix de la radio (plus ou moins connues) n’offrant aucun intérêt ~ il ne s’agit pas ici d’un canular qu’on chercherait à nous faire avaler ~ l’univers sonore est étonnamment pertinent : non pas grâce à une quelconque intuition de ce que serait le son du futur, mais parce que cette journée sur Franche Info, en forme de grand mix où chaque newsflash donne lieu à un resampling musical de haute volée, présente un traitement de l’information assez révolutionnaire, qui se consomme aussi en tant qu’utopie radiophonique.

Mise à part la peu convaincante séquence dans le passé, le scénario qui assume le grotesque jusqu’au bout parvient en fin de compte à chasser tout scepticisme de départ et on se sent baigner dans un rêve d’enfant. Franche Info sonne radicalement à part. Ces soixante minutes de généreux batifolages se révèlent franchement bienfaisantes.

Franche Info
Textes et musiques : Denis & Jérôme Lefdup
Réalisation : Lionel Quantin et Rémy Fessart
Mixage : Denis Lefdup
Atelier de création radiophonique du 21 mars 2010

7 Réactions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *