Fonds d’Aide à la Création Radiophonique, 1er appel à projets 2010

Le Fonds d’Aide à la Création Radiophonique est un département du Ministère de la Communauté française de Belgique, ministère qui regroupe les compétences de l’État à destination des populations francophones (Wallonie et Bruxelles). Chaque année, le FACR lance un appel, afin d’offrir à des projets de créations radio des bourses d’un montant très honorable. Pour 2010, l’échéance de ce premier appel est fixée au 15 mars. Informations générales et formulaire à télécharger sur le site.

flagey_clock.jpg

Avant de se lancer, il est nécessaire de savoir quelques trucs. Premièrement, pour pouvoir prétendre à une aide du FACR, il vaut mieux concevoir un projet qui se réalise au moins en partie en Belgique, ou qui ait un “sujet belge”, ou qui soit une collaboration avec des auteurs résidant en Belgique, par exemple.

D’autre part, il est indispensable d’obtenir au préalable un accord ou promesse de diffusion d’au moins deux “radios privées” belges. Quelles sont les radios qui diffusent de la création ? les radios associatives, bien sûr. Sur Bruxelles, il est possible de s’adresser à Radio Panik ou Radio Campus par exemple. Mais attention, les radios ont déjà fixé leurs propres échéances probablement bien avant le 2 mars, afin d’avoir le temps d’étudier les projets.

Enfin, si vous cherchez une structure qui puisse accompagner votre projet, tant en termes de production que de conseil artistique, vous pouvez vous adresser à l’Atelier de création sonore radiophonique. En anticipation de la commission du FACR, l’Atelier étudiera les dossiers reçus au plus tard le 29 janvier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *