Dissection de Grenouille

Passionnés par le médium radiophonique, nous sommes tant que possible assidus à l’émission Mégahertz de France Culture. Ce samedi 24 octobre 2009 à 14h30, elle auscultera pour la première fois une radio associative toujours en activité : Radio Grenouille.

(cc) nicobilou – flickr

Née en 1981 à Marseille au sein d’un théâtre, déménagée depuis à la Friche Belle de Mai ~ l’une des premières friches culturelles françaises dont elle est un pilier majeur ~, Grenouille est bien la plus “grosse” des “petites radios” de France en termes de nombre de salariés et de diversité d’activités, qui sont même parfois non radiophoniques : événements publics, ateliers d’expression, studio d’essai.

Pour en parler, Joseph Confavreux recevra deux acteurs de la Grenouille d’aujourd’hui, Johanna Tzipkine, animatrice, et Jérôme Matéo, ancien directeur d’antenne toujours proche de la radio.

Pour interroger l’histoire, on pourra mettre en balance cette émission avec les propos du fondateur de Radio Grenouille, Richard Martin, qui en 2008 en rappelait les idéaux créateurs au micro de L’Intempestive.

Si après cela on est encore curieux, on pourra poursuivre avec le “Témoignage” de Christophe Deleu, documentariste mais aussi chercheur membre du Groupe de Recherche et d’Études sur la Radio. D’après son expérience de Grenouille par l’écoute puis l’observation sur place, Deleu tente une analyse critique de la radio, qu’il réalise à la demande de cette dernière dans le contexte du festival Engrenages 2008.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *