Art’s birthday, une profusion de transmissions

Pour présenter l’Art’s birthday, il faudrait parler de l’artiste assimilé Fluxus Robert Filliou, de son poème de 1963, du premier anniversaire de l’Art qu’il a initié en 1973, et surtout du revival de l’Art’s birthday, après la mort de l’artiste, qui a lieu depuis 1999 et qui rassemble, année après année, de manière tout à fait informelle et spontanée, de nombreux artistes et organisations du monde entier ayant en commun la pratique de l’art en réseau (mail art, video art, radio art) et l’envie de faire la fête : il faudrait parler de tout cela et, bien sûr, on peut trouver cela à différents endroits sur le net.

(cc) Yu'an 9 Lifes - flickr

(cc) Yu’an 9 Lifes – flickr

En 2010 l’Art’s birthday présente comme chaque année de nombreux micro-événements radiophoniques ou webradiophoniques. Cela fait par exemple quelques éditions que l’émission autrichienne Kunstradio, avant-gardiste et néanmoins de service public, a embarqué ses homologues du groupe Ars Acustica (émissions d’art sonore au sein de l’Union Européenne de Radiodiffusion) sur deux canaux satellite simultanés. Côté francophone, participeront France Musique, la RSR et la RTBF.

Une artillerie lourde qui cohabite avec des iniatives parfois individuelles ou familiales, comme celle de Mobile Radio, entre autres.

Faisant fi des frontières géographiques mais fidèle à la ligne fuyante du temps, la grille de toutes les festivités du 15 au 17 janvier est sur le site de l’Art’s birthday. Elle continue de se remplir jour après jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *