La trente-quatrième minute

Par

De Berthe Quain, on connaît généralement — quand on la connaît — deux œuvres : le documentaire « Salauds » et la pièce minimaliste « On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve ». Sans vouloir critiquer le mérite de ces deux pièces, nous souhaiterions mettre en lumière la subtilité des travaux de jeunesse de Quain et l’attention qu’elle porta alors sur les plans sonores.

Inès Léraud (La Revue des Podcasts #8)

Par

Après des études de cinéma, Inès Léraud débute un peu par hasard en radio puis affine une démarche de plus en plus orientée vers l’investigation. Dans son « Journal breton » pour Les Pieds sur terre, elle décrit le quotidien d’une population liée à l’industrie agroalimentaire, entre dépendance et résistance. Rencontre.

Radio Klaxon sème des ondes sur la ZAD

Par

Depuis 2012, la ZAD de Notre-Dame-des-Landes possède sa radio pirate, Radio Klaxon. L’abandon du projet par le gouvernement en janvier 2018 ne signe pas la fin des expériences menées sur le bocage. Témoignages polyphoniques de plusieurs « Camille » participant à cette aventure collective, radiophonique et militante.

Balade au cœur de la redécouverte du son

Par

Après sa pause hivernale traditionnelle, le Centre de découverte du son s’apprête à réouvrir le 31 mars prochain. L’été dernier, nous avions rendu une petite visite à ce parc de loisirs unique en son genre situé à Cavan dans les Côtes d’Armor. Reportage dessiné.

Au cœur du bouillonnement podcastique

Par

Trois petits mois après vous avoir proposé une première cartographie d’espaces de création et de diffusion sur le web, Syntone y apporte une belle mise à jour. Plusieurs outils de veille ou de sélection ont en effet émergé depuis.

Dans l’enfer rieur des Marolles

Par

En 1985, René Farabet part en immersion dans le quartier des Marolles à Bruxelles, où survivent les déshérité·e·s de la ville. Les bons samaritains est un documentaire déstabilisant, criblé d’éclats de vies brisées et d’échos d’un monde menacé d’extinction.

Hommage à René Farabet

Par

Brillant diffuseur d’une pensée du sonore les plus avancées que la discipline ait connue, figure tutélaire de l’Atelier de Création Radiophonique (ACR) de France Culture, René Farabet n’eut de cesse de donner ses lettres de noblesses à ce singulier (et nouveau pour l’époque) métier d’auteur de radio.

Rencontrer le documentaire au festival Longueur d’ondes

Par

Du 30 janvier au 4 février 2018, le festival Longueur d’ondes de Brest organisait les « rencontres du documentaire et de la création radiophonique ». Retour sur trois de ces moments, consacrés à l’art de la réalisation, au documentaire de connaissance et à la plateforme Tënk qui s’ouvre désormais au documentaire sonore.

Quand la radio trompe l’oreille : petite histoire des faux-semblants radiophoniques. Épisode 8 : le faux-semblant entre institutionnalisation et philosophie (années 2000–2010)

Par

Huitième et dernier épisode : la grande vague de docufictions du début du 21ème siècle institue de nouveaux codes narratifs et voit l’émergence d’une veine particulièrement fertile, où le travail de création sonore se fait philosophique.

Rétro 2017

Par

Faisons un retour sur les publications de cette année : des reportages, des réflexions, des rencontres, des écoutes critiques d’œuvres majeures, et même des podcasts à écouter… ! De quoi se rattraper pendant les fêtes et attaquer la nouvelle année les oreilles fraîches et toujours aussi curieuses.