Nouveaux voyages sonores dans le passé

Par

En 2016, sous le titre « Entendre le passé », nous tentions une synthèse de diverses tentatives, documentaires ou fictionnelles, scientifiques ou artistiques, de retrouver comment sonnaient les époques lointaines. Mais le passé ne cessant jamais de croître, voici deux mises à jour de notre article.

Dans l’antre de Radio Dragon

Par

Tapie entre Grenoble et Gap, Dragon « crache du son » sur la bande FM depuis l’été 2016. Préférant le faire-ensemble et l’autonomie, plutôt que le professionnalisme à tout prix, cette jeune radio veut être un outil d’expression accessible à toutes et tous. Reportage sur place.

Voix-ci, voix-là

Par

Tout au long de l’année 2016, la dessinatrice Rosalie Peeters a publié un feuilleton dessiné dans les carnets de Syntone : Voix-ci, voix-là. Le voici réuni en intégralité.

Radio Larzac, de la bonne radio sur un plateau

Par

Née dans une foule sur un plateau désert, Radio Larzac sait jouer des contrastes. Le plus souvent mobile dans un territoire rural et escarpé, elle tisse patiemment un programme à la fois généreux et exigeant. Et fait de la résistance à l’heure des coupes budgétaires.