Le Studio du Temps : travailler l’écoute en détention

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Au cours de notre exploration des liens multiples entre radio et prison, nous avons observé que la prison se fait parfois lieu de création et que la radio peut devenir un outil de critique du système carcéral. Une prison en particulier joue par ailleurs un rôle important dans la préservation de la mémoire radiophonique des antennes publiques. Retour sur l’expérience singulière du Studio du Temps à la centrale de Saint-Maur.

Contre le silence des enceintes

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En 1979, Les Nuits magnétiques de France Culture partaient en incursion dans l’univers carcéral français. « Scènes de la vie carcérale » : une série documentaire libre et frondeuse, composée de témoignages surprenants qui tissaient un état des lieux des mentalités de l’époque. Nous en radiographions le premier épisode.

Désir de son ! (l’émission des 10 ans à la Scam)

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Parce que nous avons soif de son et parce que nous n’avons pas fini d’avoir soif, nous avons placé notre événement des 10 ans à La Scam sous le signe du « désir de son ». Réécoutez cette soirée pour partager avec nous ce qui nous plaît, ce qui nous préoccupe, ce qui nous agite et ce que nous pouvons désirer pour les 10 ans à venir.

Petite histoire de la prise de son naturaliste. Épisode 1 : récitals d’oiseaux et d’oiselles (années 1880 – 1920).

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Les enregistrements animaliers et paysagers ont une histoire, extrêmement brève comparée à celle de leurs objets, et dépendent étroitement de l’évolution des technologies aussi bien que des sociétés. Retour sur 130 ans de prises de sons naturels, depuis les concerts de volatiles captifs jusqu’aux tentatives de préserver le vivant dans toute sa diversité biologique et sonore.

« Pour cause d’interférences » : 3 journées critiques et sonores

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À l’époque du contrôle tout-numérique où chacun·e est bien cadré·e, ciblé·e, surveillé·e, comment peut-on encore créer des interférences ? Les 26-27-28 septembre 2018, la Fondation du doute et l’École d’art de Blois donnent carte blanche à Syntone, pour 3 journées d’exploration radiophonique et 3 approches sonores et critiques de ce qui fait interférence aujourd’hui.

France Culture casse la création en deux

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En cette rentrée 2018-2019, le volume accordé à la création radiophonique sur France Culture est au niveau le plus bas de son histoire : l’émission Création on air n’est plus diffusée qu’une fois par semaine au lieu de deux, le dimanche à 23h. Mais le désintérêt de la direction de la chaîne envers la création représente un profond manque de vision.

Il était une fois le podcast. 3 : Des cabanes aux immeubles

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Voici venue la tâche à peu près impossible de poursuivre le panorama de la production là où on l’avait arrêtée, c’est-à-dire au tout début des années 2000. Une première vague, de 2002 à 2006, marqua l’institution progressive du podcast dans le paysage médiatique francophone. Une deuxième vague, de 2007 à 2015, se caractérisa par une volonté de structuration et de déploiement.

Premiers pas dans la création sonore

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Si, dans la vie de tous les jours, on a peu de chance d’entendre de la création sonore par hasard, comment la rencontre-t-on ? Peut-être en la pratiquant ! L’éducation populaire, les ateliers en milieu scolaire ou extra-scolaire sont des outils intéressants pour faire découvrir la création sonore. Et nombreux·ses sont les artistes d’aujourd’hui à transmettre leurs passion et savoir-faire de cette manière-là.