Rencontrer le documentaire au festival Longueur d’ondes

Par

Du 30 janvier au 4 février 2018, le festival Longueur d’ondes de Brest organisait les « rencontres du documentaire et de la création radiophonique ». Retour sur trois de ces moments, consacrés à l’art de la réalisation, au documentaire de connaissance et à la plateforme Tënk qui s’ouvre désormais au documentaire sonore.

Quand la radio trompe l’oreille : petite histoire des faux-semblants radiophoniques. Épisode 8 : le faux-semblant entre institutionnalisation et philosophie (années 2000–2010)

Par

Huitième et dernier épisode : la grande vague de docufictions du début du 21ème siècle institue de nouveaux codes narratifs et voit l’émergence d’une veine particulièrement fertile, où le travail de création sonore se fait philosophique.

Rétro 2017

Par

Faisons un retour sur les publications de cette année : des reportages, des réflexions, des rencontres, des écoutes critiques d’œuvres majeures, et même des podcasts à écouter… ! De quoi se rattraper pendant les fêtes et attaquer la nouvelle année les oreilles fraîches et toujours aussi curieuses.

Microcamp Radio fait entendre les voix des camps

Par

Dans les camps en Irak, en Géorgie ou encore à Calais, Microcamp Radio forme des personnes réfugié-e-s et déplacé-e-s à la radio. À travers des émissions réalisées sur le terrain, les premier-e-s concerné-e-s échangent au micro et documentent leur vie quotidienne, démontrant la diversité des parcours migratoires.