Aoûtiens et néanmoins auditeurs

Comme série à ne pas rater cet été, nous avons bien sûr déjà parlé des Mythologies de poche de la radio de Thomas Baumgartner chaque jour sur France Culture (6h et 20h). Si l’émission du 3 août consacrée à Alain Trutat nous aura décidément laissé sur notre faim comme à chaque fois que l’on évoque le réalisateur talentueux, dirigeant atypique et fondateur de l’Atelier de Création Radiophonique, celle du 5 août avec Jean Lebrun, grand activateur de la parole à France Culture (Culture Matin, Pot au feu, Travaux publics…) et actuel historien en chef de France Inter (La Marche de l’Histoire), nous aura tenu en haleine une heure durant, tant cette joute malicieusement entretenue par le vieux “seigneur” (dixit Radio Fañch) fut tendue et riche en confessions.

(cc) Cheryl Coward - flickr

(cc) Cheryl Coward – flickr

Autre série qui vaut le coup d’oreille, c’est cette fois sur France Inter Jusqu’au bout des voix, le dimanche de 21h à 22h. Chaque semaine, Caroline Ostermann ouvre un nouveau questionnement sur la voix à travers un thème différent : le cinéma, la chanson, la parole du XVIIIème siècle, etc.

Et puis, il y aura des one-shot à ne pas manquer, de nouveau sur Culture. Le 14 août à 20h30, Merryl Moneghetti et Pascale Rayet exploreront pendant une heure trente le sens de l’ouïe et l’univers des sons dans L’oreille cachée. Quelques jours plus tard, Maryvonne de Saint-Pulgent discutera de la bataille culturelle des radios libres avec de nombreux invités lors d’une Grande traversée le 20 août à 11h, tel que nous l’apprenons sur le blog de l’universitaire Thierry Lefebvre. Enfin, pour boucler la boucle, notons que le numéro de la Marche de l’Histoire où Jean Lebrun avait invité ce dernier à parler du même sujet a été rediffusée le 5 août et est toujours podcastable. Décidément, ce mois d’août est particulièrement méta-radiophonique.

1 Réaction

  • Avatar Syntone dit :

    Nous nous commentons nous-mêmes pour signaler qu’une autre émission de France Culture, de la même série (des 5 sens) que L’Oreille cachée, nous a paru plus intéressante de même que plus créative : Ouïe dire par Adrien Landivier et Anne Franchini, diffusée le 13 août dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.