Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Voir/entendre le cinéma : l’audio-vision, nouvelle formation

28 octobre

Ce stage, en 4 séances de 3 heures, s’adresse à toute personne concernée par le rapport images/sons et dans l’audiovisuel – le cinéma mais aussi les autres genres -, souhaitant approfondir son expérience personnelle ou professionnelle en complétant ses connaissances pour développer sa pratique de création, de médiation ou de transmission.

Le cinéma, depuis qu’il est sonore, repose non sur une simple addition des sons et des images, mais sur une association dans laquelle les deux s’entrelacent et s’influencent, selon des lois que Michel Chion a mises à jour et décrites dans un ouvrage de référence, traduit dans le monde entier et récemment actualisé, L’Audio-vision.

Cette « audio-vision » n’a pas surgi en un jour, elle a une histoire et une géographie. Partiellement naturelle, fondée sur la connexion des sens chez l’être humain, elle est aussi culturelle, liée aux usages et aux langues des différents pays. Elle évolue avec nos pratiques de spectateurs et notre monde, dans lequel la télécommunication visuelle et sonore prend des formes nouvelles, et où les œuvres audiovisuelles se présentent sous les formes les plus contrastées, son multi-pistes en salle, écoute au casque devant sa tablette, installations, etc.

A travers un grand nombre d’exemples de tous genres pris dans le cinéma mondial, on explorera :

  • l’histoire et la géographie des pratiques et des formes audiovisuelles, avec leurs aspects techniques et esthétiques ;
  • les effets audiovisuels fondés notamment sur la psychophysiologie : comment l’audiovisuel recrée le temps et l’espace, éveille des émotions, suggère des sensations qui ne sont pas seulement visuelles et sonores ;
  • les effets particuliers de la musique et du sound design ;
  • la porosité entre le cinéma et les autres formes audiovisuelles actuelles : télévision, jeux vidéo, installations, etc.

Il sera proposé aux participants d’apporter des extraits sonores et musicaux de leur choix, voire leurs propres réalisations, pour tester les relations audiovisuelles par des exemples vivants et spontanés.

Lieu : Studio Son – Carreau du Temple – 2 rue Perrée 75003 Paris
Frais de participation : 150 € (140 € pour les adhérents à jour de leur cotisation)

Les frais de participation peuvent faire l’objet d’une prise en charge demandée par le stagiaire auprès des organismes qui financent les actions de formation.

Inscriptions : par mail adressé à acoulogia@orange.fr

Détails

Date :
28 octobre
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
http://www.carreaudutemple.eu/voirentendre-le-cin-ma-l-audio-vision

Organisateur

Acoulogia
E-mail :
acoulogia@orange.fr

Lieu

Carreau du Temple
2 rue Perrée
Paris, 75003 France
+ Google Map