Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Stage webdocumentaire – au croisement des écritures

23 juin 2016 - 3 juillet 2016

Stage animé par Mehdi AHOUDIG

Durée : 6 jours
Horaires : 9h-12h et 14h-18h + nocturnes en individuel
Effectif : 6 participants

Formation continue
Financement AFDAS possible

Premier du genre, cet atelier est ouvert simultanément à de jeunes professionnels de la photo et à des praticiens du son ayant un profil d’auteur, et toute personne intéressée par l’écriture documentaire.

Où est le réel ? Qu’en faire ? Comment le rendre par les discours combinés de l’image photo et du son ?

    Public
Conçu en collaboration avec les Rencontres de la photo, l’atelier d’écriture s’adresse en priorité à de jeunes auteurs et aux intermittents du spectacle et de l’audiovisuel. Il est néanmoins accessible à toute personne déjà engagée dans une démarche d’écriture quel qu’en soit le support (musique, cinéma, vidéo, multimédia, etc).
Une procédure de sélection sur dossier vise à assurer un bon équilibre des compétences entre les candidats.

    Contenu
Généralement, le webdocumentaire conjugue image et sons, mais le plus souvent cette relation reste conventionnelle : « On entend ce qu’on voit et on montre ce que l’on entend ». Or on peut aussi postuler qu’image et son puissent chercher à creuser leur écart, et que dans cet intervale se fera jour une narration hybride, à double propulsion : audio et visuelle. Comment creuser cet écart ? C’est une question apparemment ancienne, que le cinéma se pose parfois, mais que renouvelle le Webdoc en affranchissant le son de son habituelle soumision au discours visuel.

    Programme
A un pôle le réel, à l’autre un internaute, entre les deux un auteur. Il s’agit d’encourager des photographes et des preneurs de sons à se placer à cette position centrale d’auteur « multimedia », en leur permettant de s’approprier les outils et le langage de l’autre, pour mener seul, ou à deux, une exploration de cette région du langage où image et son ne forment pas un écho, mais creusent un écart poétique, pour se rejoindre dans la tête du spectateur. L’atelier propose à des binomes preneurs de sons/photographes d’inventer de petites formes jouant sur cette hybridation et contamination du visible par le sonore, et réciproquement. L’objectif du stage est d’expérimenter une grammaire de l’image et du son fondée sur la discontinuité photographique et sonore. Dédoublement des points de vue, dé-synchronisation du regard et de l’écoute : il s’agit d’expérimenter des agencements polyphoniques nouveaux pour mettre en scène le réel autrement..

Détails

Début :
23 juin 2016
Fin :
3 juillet 2016
Catégorie d’évènement:
Site :
http://phonurgia.org/univ_stage_texte.htm#

Organisateur

Phonurgia Nova
Téléphone :
06 09 64 65 39
E-mail :
info (at) phonurgia.org

Lieu

Phonurgia Nova
Arles, France + Google Map