Il s’agit de répondre à une demande de plus en plus pressante de la part des compositeurs, réalisateurs radio, ingénieurs du son qui se demandent comment se réalisaient certaines productions du temps de l’analogique.
– Quels comportements particuliers étaient induits par l’utilisation des outils ?
– Quels sont les gestes et manipulations qui ne sont pas reproductibles sur les systèmes numériques ?
– Qu’avons-nous perdu et qu’avons-nous gagné avec l’apparition des nouvelles technologies numériques.
Le stage accordera une large place aux manipulations individuelles, l’idéal étant que chacun des stagiaires puisse réaliser un petit document sonore mettant en œuvre les connaissances acquises. L’ensemble de la semaine sera jalonné d’écoutes de documents sonores de toutes provenances (radio, musiques Pop, répertoire électroacoustique illustrant les principales manipulations étudiées).
Analogique / numérique : différences, modes de transport du signal, conversions.
Supports d’enregistrements : la bande magnétique, le sillon vinyle. Questions de conservation du signal.
La console analogique : architecture, calage du studio.
Architecture du studio et câblage du système.
Enregistrer sur la bande, lecture des Vumètres, position du 0 dB.
Copies, les gestes à la console.
Le magnétophone à bande : fonctionnement, vitesse d’enregistrement.
Le montage : techniques et figures de montage.
Traitements à partir du magnétophone : Boucle, délai et écho, variation de vitesse, lecture inversée.
Le mixage : organisation des voies de mixage.
Traitements à partir de plusieurs magnétophones : filtres passe haut, passe bas, double lecture.
Dispositifs de jeu : réinjection ouverte, réinjection fermée.
Tarif individuel 200 euros / tarif professionnel 450 euros