Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Stage « Paysage sonore » avec Félix Blume

21 juin 2016 - 25 juin 2016

Après le stage d’initiation à l’enregistrement de la faune de Camargue (qui s’est tenu en avril dernier sous la direction du compositeur Bernard Fort), un autre stage sur la question du « Paysage sonore » est proposé fin juin (du 21 au 25 juin inclus) toujours à Arles (à la Villa J) cette fois avec Felix Blume (et en complicité avec nos amis belges de l’ACSR).

Né en 1984, Félix Blume est preneur de son pour le cinéma, et partage sa vie entre l’Europe et le Mexique. Il a d’abord fait des études d’ingénieur du son à Toulouse puis à l’INSAS à Bruxelles. A son actif : de nombreuses collaborations avec des réalisateurs de documentaires et de fictions. Mais aussi un travail sonore personnel dont la qualité n’a échappé à personne, et lui a valu en 2015 le Prix Découvertes Pierre Schaeffer au sein du concours Phonurgia Nova, avec Los Gritos de Mexico . A chacun de ses voyages, il réalise des prises de son qu’il partage sur Freesound ou Soundcloud.  A partir de ces enregistrements, il élabore des créations sonores, diffusées sur Arte Radio (Fr), Phaune Radio (Fr), Radio Grenouille (Fr), Kunstradio (Au).

Durant 5 jours intensifs, mêlant prises de son sur le terrain (field recording), montage, agencement et mixage, il proposera d’aborder le paysage sonore à l’aune de sa propre pratique, à la manière des peintres, définissant chaque détail minime d’une grande fresque. Il envisagera les sons comme matière à sculpter, apte à décrire un espace, un lieu, une personne, une idée, un voyage physique ou mental… Il invitera à s’éloigner du réalisme (si la réalité existe) pour traduire en son une expérience ou une sensation. A repenser le point d’écoute et le point de vue. À s’attarder sur la notion temporelle du son, offrant la possibilité d’une construction ou d’une narration : raconter une histoire si abstraite soit-elle, avec un début et une fin. A donner des pistes à l’auditeur afin qu’il construise mentalement sa propre histoire, et à lui laisser le plaisir de l’interpréter. A s’exprimer avec éloquence et précision, tout en s’éloignant des mots, cherchant dans chaque son sa part d’information, de mémoire ou de rêve, de prise de position ou de signification politique. A aborder l’écoute comme support de connaissance, à travers un travail collectif qui aura Arles et ses monuments, ses jardins, comme terrain d’aventures, en explorant un espace, un site, ou une thématique… à définir ensemble.

N.B. Ce nouveau stage s’adresse aux résidents en France et ailleurs, à l’exclusion des ressortissants de la communauté française de Belgique, auxquels une autre session à Bruxelles est dédiée. Tous les détails (sélection, déroulé, pré-requis, inscription, financements) sur le site www.phonurgia.org
Autres liens à visiter :

http://www.felixblume.com
http://soundcloud.com/felixblume

Détails

Début :
21 juin 2016
Fin :
25 juin 2016
Catégorie d’Évènement:
Site :
http://phonurgianova.blog.lemonde.fr/2016/05/10/le-paysage-par-ses-sons/

Organisateur

Phonurgia Nova
Phone
06 09 64 65 39
E-mail
info (at) phonurgia.org

Lieu