Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Stage « Documentaire sonore de création »

23 octobre 2016 - 29 octobre 2016

Le « son » comme support d’écriture du réel… A la différence du reportage, le documentaire sonore s’appuie sur la valeur sémantique du son, la syntaxe du montage et du mixage. Initier à cette écriture singulière qui associe construction de la forme et de l’objet, élargir les références professionnelles des participants, leur transmettre une culture radiophonique spécifique, sont les objectifs de cette formation dont la finalité générale, depuis 20 ans, est d’encourager à une démarche d’auteur.

Les intervenants :

Kaye Mortley : Productrice indépendante basée à Paris, elle travaille pour France Culture (notamment pour l’Atelier de Création Radiophonique) ainsi que pour de nombreuses radios européennes et pour ABC Sydney, l’Australian Brodcasting Corporation. L’extrême finesse de ses mixages, la qualité formelle de ses productions lui ont valu d’être primée dans de nombreux festivals internationaux comme le prix Futura de Berlin (1979, 1983, 1985, 1991), le prix Europa (1998, 2001). Kaye Mortley anime de multiples journées, ateliers et séminaires sur le documentaire de création tant en France notamment à l’Université d’été de la radio d’Arles, qu’à l’étranger. On pourra lire à ce propos un entretien avec Kaye Mortley : philosophie d’un stage. Elle est alternativement assistée dans la conduite de cet atelier par 2 chefs opérateurs du son :

Mehdi Ahoudig : Réalisateur sonore, il a d’abord travaillé pour la danse contemporaine et le théâtre, puis est venu progressivement à la radio. Ses documentaires recèlent une dimension sonore ambitieuse. Devenu une des signature qui comptent à Arte Radio, il s’y distingue par sa capacité à faire émerger des paroles neuves, inattendues. En 2006, il a obtenu une bourse de la Scam pour un documentaire  » Hautpoul: France – Wodobéré : Sénégal » réalisé à l’Atelier de Création Radiophonique de France Culture. La Scam lui a consacré une soirée en 2007. Avec « Qui a connu Lolita ? » il vient d’obtenir le très disputé Prix Europa 2010 du documentaire sonore à Berlin. Il enseigne à Arles depuis 2002 et comme Chef opérateur du son, assiste Kaye Mortley dans la conduite de son atelier de création documentaire.

Sylvain Richard : Diplômé de l’ENS Louis Lumière en 2005 (section son), il s’intéresse à plusieurs domaines du son, à la fois à la radio et le son à l’image, toujours suivant une approche documentaire. Il est chef opérateur du son et monteur sur des documentaires principalement pour Arte et >France 5. En 2009, pour les « Sillons de la mémoire », une série documentaire à base d’archives amateurs muettes, il conçoit une bande son comme une véritable dramatique radiophonique, la voix de personnages fictionnels menant la narration. Il est également chargé de réalisation pour Radio Classique et pour Radio France : il y assure la réalisation d’émissions en extérieur, le montage et le mixage de programmes élaborés.

Détails

Début :
23 octobre 2016
Fin :
29 octobre 2016
Catégorie d’évènement:
Site :
http://phonurgia.org/univ_stage_texte.htm

Organisateur

Phonurgia Nova
Téléphone :
06 09 64 65 39
E-mail :
info (at) phonurgia.org

Lieu

Phonurgia Nova
Arles, France + Google Map