Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Stage de montage et mixage

13 octobre 2018 - 14 octobre 2018

Stage de montage et mixage avec Aurélien Lebourg et Bastien Hidalgo Ruiz. Les 13–14 et 27–28 octobre 2018.

Intention générale
« J’ai vu que des gens travaillent sur Ardour ou Audacity, mais je commencerais peut-être bien sur Final Cut… »

En réalisation radiophonique, comme dans d’autres domaines, il est souvent nécessaire et appréciable de travailler en équipe, dès lors que l’on souhaite obtenir un résultat professionnel. Ce qui implique la nécessité d’adopter une méthode de travail optimale dès le départ, et cohérente tout au long des étapes de réalisation pratique.

Le choix d’un logiciel de montage est déterminant pour la suite de la production et les interactions avec les intervenants ultérieurs. Le but de ce stage est d’acquérir les bases théoriques et pratiques qui vous permettront d’appréhender sans souci ces logiciels de montage et mixage professionnels, en développant une méthode de travail efficace.

Faire en sorte que la technique se mette au service de votre démarche artistique.

« Je sais que le son n’est pas bon, mais ça se nettoiera au mixage, non ? »

Le mixage permet de corriger de nombreuses erreurs, d’améliorer sensiblement les potentialités d’une prise de son. Mais ce n’est pas pour autant de la magie : le mixage ne rendra pas exploitable une prise de son catastrophique. Et surtout, le temps passé à tenter de nettoyer la matière est du temps perdu pour rechercher une dynamique générale et se focaliser sur le résultat global.

Nous prendrons quelques exemples caractéristiques de ce que l’on peut corriger simplement et de ce qu’il vaut mieux écarter dès votre dérushage. Nous en profiterons pour parler de logique d’organisation de session, en préparation au mixage.

Nous explorerons les bases et les principaux outils du travail de mixage, qui vous permettront de comprendre les enjeux de cette étape, et de pouvoir en effectuer par vous-mêmes les opérations fondamentales.

Une fois les bases établies, nous vous proposerons un temps de manipulations encadrées. L’espace entre les deux weekends sera également mis à profit afin que ces gestes deviennent des réflexes de travail, chacun pourra en profiter pour expérimenter chez soi et revenir la semaine suivante avec des questions concrètes.

“De quel logiciel parle-t-on ? “
Nous nous concentrerons principalement sur Reaper et Sequoia/Samplitude (le même logiciel, en version plus ou moins complète), mais la majorité des notions abordées seront directement transposables à tous les logiciels.

Fondamentalement, si vous en comprenez un, vous comprendrez suffisamment les autres pour vous en sortir seul.

“Et pourquoi ceux-là alors ?”
– Parce qu’il s’agit de logiciels abondamment utilisés en création radio en Belgique, notamment à l’atelier de création sonore radiophonique. L’acsr est une structure qui souhaite fournir un accompagnement de qualité, de la prise de son jusqu’à la diffusion. En terme de logique de travail, cela se traduit par une chaîne cohérente en studio de montage, donc – autant que faire se peut – un même logiciel utilisé dès la première étape (dérushage), jusqu’à la dernière (le mixage). Nous parlerons aussi brièvement de Pro Tools, autre standard utilisé professionnellement à l’acsr comme ailleurs.

– Parce que Reaper et Sequoia/Samplitude ont certains avantages indéniables dans la production radio, que nous aborderons ensemble.

Pour qui ?
Pour les auteurs-réalisateurs débutants, ayant déjà une pratique de la prise de son, qui souhaitent apprendre les bases du montage, et s’initier au mixage.
Pour ceux qui ont déjà une expérience dans le montage radio mais souhaitent approfondir leurs connaissances, appréhender l’étape de mixage, se forger une méthode de travail pour gagner du temps et/ou mieux comprendre ces étapes de production.
Pour ceux qui connaissent déjà un logiciel mais n’arrivent pas à trouver les liens entre celui-ci et Reaper ou Sequoia.

(…)

INSCRIPTION:
Veuillez envoyer votre candidature en expliquant votre rapport à la pratique du montage radio, en indiquant brièvement vos motivations et votre parcours dans un PDF à votre nom. Clôture des inscriptions le 1er septembre 2018

Coût de 100€ ou 15€ pour les réalisateurs.trices accueilli.e.s en productions à l’acsr.

A verser sur le numéro de compte de l’acsr:

banque ING – IBAN: BE28 3101 2918 7720 – BIC: BBRUBEBB

Nos stages s’adressent en priorité aux résidents en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Détails

Début :
13 octobre 2018
Fin :
14 octobre 2018
Catégorie d’Évènement:
Site :
http://www.acsr.be/wp-content/uploads/stage_montage2018.pdf

Organisateur

Atelier de création sonore radiophonique (acsr)
Voir le site Organisateur

Lieu

atelier de création sonore radiophonique (acsr)
Bruxelles, Belgium + Google Map