Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Saout as a state of mind (lancement de Saout Radio)

24 février 2016 - 29 février 2016

“Saout as a state of mind #1” comme:
…un art audio qui explore et éclate les géographies telles qu’on les connaît…
…une philosophie de l’écoute qui s’enrichit des différences…
…une interprétation du son et de la radio comme outil politique et esthétique capable de créer des connexions inattendues…
…de la fluidité, contamination, vibrations, voix, communautés d’auditeurs…
…un espace-temps d’écoute entre Marrakech et les auditeurs en streaming live…

En résonance avec le titre et l’approche de la revue grecque “South as a state of mind” qui donne forme au concept de Sud comme “état d’esprit” plutôt que comme une série de lieux fixés sur une carte, Saout Radio lance sa web radio avec une programmation qui réfléchit, sous différentes formes et dans différentes géographies, pas seulement sur le concept de Sud mais aussi sur ce que le mot “Saout” (à la fois “son” et “voix” en arabe) peut dégager.
Dans un jeu d’assonance entre Sud et Son, Saout et South, de nouveaux horizons s’ouvrent pour être explorés avec le public, dans une dimension à la fois locale et globale.

Pour la première étape, à Marrakech, dans le cadre du projet collectif la Serre, inscrit comme proposition indépendante initié par des centres et plateformes artistiques locaux tels que l’Atelier de l’Observatoire, le Cube, Saout Radio, Africa in Visu et le 18, “Saout as a state of mind #1” s’articule comme suit :

Du mercredi 24 au lundi 29 février 2016
Siestes sonores
Au sein de la Serre, Saout Radio créera un espace entièrement dédié à l’écoute de son d’archives d’art sonore et radiophonique. Confortablement installés sur des coussins, un casque sur les oreilles, les visiteurs pourront s’allonger et découvrir les différents projets sonores curatés et produits par Saout Radio depuis sa création en 2012.

Laboratoire “Saout Saout Sud?”
Ce laboratoire de création radiophonique avec l’équipe de Campus Marrakech sera donné par Anna Raimondo, afin de préparer un live radiophonique performatif le 27 Février à 18h00.
Le vendredi 26 février 2016 de 18h00 à 20h00
Séance d’écoute collective – avec les curateurs Marcus Gammel (De), Anna Raimondo (IT/BE) et l’écrivain et journaliste Reda Zaireg (MA).
Lors de cette rencontre, les curateurs choisiront une série de travaux de l’archive de Saout Radio et les présenteront au public. La séance prendra la forme d’une performance radiophonique live pendant laquelle, sous une lumière tamisée, le public sera invité à se focaliser sur la voix des invités et à écouter les créations sonores choisies. L’écoute sera suivie d’un échange avec le public. La séance sera diffusée en streaming grâce à la complicité de Radio Campus Marrakech et le podcast sera ensuite mis en ligne sur le site de Saout Radio.

Saout Radio est une plateforme et webradio initiée par les artistes Younes Baba-Ali et Anna Raimondo au Maroc en 2012, aujourd’hui curatée par Anna Raimondo avec la complicité de Francesca Masoero à la production et Chloé Despax à la communication, avec le soutien de Openvizor.
Forme d’archive vivante rassemblant plus de 100 artistes invités et diffusés, la webradio de Saout Radio se présente ainsi comme une vitrine sonore, ainsi qu’un espace de réflexion, production et diffusion d’art audio dans différents contextes et géographies, avec une approche post-colonialiste.
À partir du vendredi 26 février 2016, retrouvez Saout Radio à cette adresse :
www.saoutradio.com

LA SERRE du CYBER PARC, MARRAKECH – 24/29.02 2016
Le Cube – l’Atelier de l’Observatoire – Saout Radio – LE 18 – Afrique in visu
Tous les jours 12h-20h

A l’initiative de L’atelier de l’Observatoire (Casablanca), du Cube (Rabat), de Saout Radio, du 18 derb el ferrane (Marrakech) et d’Afrique in visu, La SERRE s’installe au Cyber Park Arsat Moulay Abdeslam de Marrakech (situé entre la medina et le Gueliz) du 24 au 29 février 2016.

La SERRE est un espace éphémère ouvert et participatif de 150m2 qui a pour fonction d’accueillir et de favoriser la naissance et le développement de nouveaux projets, de nouvelles voix et idées, à l’abri des contraintes et des visions dominantes. Dans cette dynamique, elle invite le public, les artistes, les étudiants, les chercheurs, les opérateurs culturels, les scientifiques et tous les marrakchis, à investir collectivement cet espace partagé au sein même du Parc, et à y mener et suivre une programmation nourrie de rencontres, de projections, de séances d’écoute, de présentations de projets, d’ateliers, d’émissions radiophoniques et autres interventions artistiques.

La SERRE se compose d’une bibliothèque, d’un espace de rencontres et projections, d’ateliers, d’un studio photo, d’un point d’écoute pour les siestes sonores, d’une buvette avec wifi et de tapis pour pique-niquer.

LA SERRE est un projet d’artiste de Mohamed Fariji, développé depuis 2014 à l’Atelier de l’Observatoire.

Partenaires
Avec le soutien de Maroc Telecom et des équipes du Cyber Parc.
Saout Radio remercie ses partenaires Openvizor, le Goethe Institut, Radio Campus Marrakech, le Bij.
Le Cube remercie le Goethe Institut pour son soutien.

Détails

Début :
24 février 2016
Fin :
29 février 2016
Catégories d’évènement:
, ,
Site :
http://www.saoutradio.com

Organisateur

Saout Radio
Voir le site Organisateur

Lieu

La Serre du Cyber Park
Cyber Parc Arsat Moulay Abdeslam
Marrakech, Morocco
+ Google Map