Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Radios engagées : apéro d’écoute Addor

25 octobre 2015

Radios engagées. Une écoute résistante face à un monde qui sonne de plus en plus creux.

Une proposition d’Hélène Cœur et Aline Pénitot, pour l’ADDOR, association pour le développement du documentaire radiophonique et la création sonore. Dimanche 25 octobre, 18h.

Avec :

  • Comme un Bruit qui court (France Inter)
  • Le Bruitagène (Nantes)
  • Jef Kalk (revue de critique sociale, d’expérimentations littéraires et sonores)
  • Collectif Escuchatorio (Mexique).

/////////////////////////////////
Radios engagées
Quatre bandes de radioteurs ouvrent des espaces sonores engagés contre un monde qui se rétrécit et avec lui, la pensée, l’imaginaire, l’écoute, nos relations à l’autre, à l’ailleurs… Il est question pour les uns de répercuter les rumeurs d’un monde en crise (Comme un Bruit qui court), pour les autres de définir une radio d’encartés (Le Bruitagène), pour certains d’inventer un espace critique collectif et de nouvelles formes sonores (Jef Kalk), ou par
exemple d’ouvrir un moment de création en écho aux 43 étudiants disparus au Mexique (Escuchatorio). Chacun différemment, ces quatre collectifs sont à l’écoute d’un ailleurs en marche.

Le temps d’un apéro, nous partons à leur rencontre, à la rencontre de ceux qu’ils défendent, de ceux qu’on n’entend pas, de ce qu’on n’entend plus.
Radios engagées : une caisse de résonance pour une écoute résistante face à un monde qui sonne de plus en plus creux.

/////////////////////////////////
Comme un bruit qui court
Reportages à feu et à son de Charlotte Perry, Antoine Chao et Giv Anquetil. France inter, le samedi de 16h à 17h. Comme un bruit qui court, c’est la rumeur des contestations sociales qui traversent un monde en crise, c’est l’écho de vieilles histoires toujours en cours, la vibration des nouvelles alternatives qui s’inventent, le murmure de ceux qu’on entend peu, la parole donnée aux maquisards de la pensée contemporaine, plutôt qu’à ses maquignons. Enquêtes, de portraits et de voyages sonores, les anciens collaborateurs de Là bas si j’y suis explorent les friches d’un monde en mutation pour apporter un éclairage critique sur l’actualité et les enjeux de société.

Le Bruitagène
Créations radiophoniques diffusées sur Jet FM (Nantes, LA 91.2), Radio Méga (Valence 99.2) et pendant les festivals Sonor (Nantes) et Longueur
d’Ondes (Brest). En septembre 2009, quelques encartés gauchistes nantais se prennent au jeu de faire leur média eux-mêmes et créent La Chronique des Repairés puis Entre les Phares, une mensuelle radio diffusée localement. Baptisé Le Bruitagène, le collectif s’ouvre alors à d’autres formes radiophoniques. Il se concentre aujourd’hui sur des créations plus lentes, plus soignées, plus diversifiées, et s’associe occasionnellement à des productions collectives extérieures.

Jef Kalk
Le collectif Jef Klak, formé en 2013, fabrique une revue de critique sociale et d’expérience littéraire se déployant sur trois supports : une revue papier semestrielle (distribuée en librairies), un disque de création sonore (accompagnant la revue papier), et un site internetdiffusant des articles en grande partie inédits. Le collectif est composé d’une trentaine de personnes venant d’horizons variés et réalisant bénévolement des tâches de création, d’animation et d’administration de la revue. Mêlant reportages de terrain, entretiens, portfolio, poésie, fiction littéraire et création sonore, Jef Klak
explore des zones oubliées ou méprisées de ce qui donne sens aux cultures politiques actuelles.

Collectif Escuchatorio
L’écoute redéfinie comme acte politique. Mexique et partout ailleurs. Quarante-trois heures de sons contestataires venant de partout dédiés
aux 43 étudiants mexicains enlevés et assassinés (mais ça reste à prouver) en 2014 – et à tous les autres disparus du Mexique (26 580, selon les derniers chiffres officiels). Du 26 septembre 2015 à minuit heure mexicaine (7 heures en France), au dimanche 27 septembre 2015 à 17 heures (lundi 28 à minuit en France).

 

Détails

Date:
25 octobre 2015
Catégories d’évènement:
,

Organisateur

Addor
Site :
http://addor.org

Lieu

Le Lieu Dit
6, rue Sorbier
Paris, 75020 France
+ Google Map