Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Le Printemps de la radio

19 mars - 20 mars

Le lycée agricole d’AUCH Beaulieu-Lavacant organise les 19 et 20 mars 2018, son 2ème Printemps de la radio.

À Auch, l’établissement d’enseignement général et technologique agricole Beaulieu-Lavacant est engagé depuis 2 ans dans l’aventure de projets radio, couronnés par le lancement en mars 2017 de cette webradio, ABLOCRADIO.FR, nourrie d’émissions et de sons réalisés dans le cadre de nombreux projets pédagogiques, mais aussi de moments marquants de la vie de la communauté éducative, et du travail hebdomadaire du club webradio composé d’élèves volontaires.

Les 19 et 20 mars 2018, nous organisons notre 2ème Printemps de la radio, essentiellement à destination de nos élèves de seconde qui bénéficient de projets pédagogiques spécifiques sur l’année scolaire.

Notre invité sera Antoine CHAO, producteur et reporter sur France Inter.

Nous souhaitons également que cette édition offre en parallèle un espace de rencontre et d’échanges pour les membres de webradios scolaires de la région Occitanie, en établissements d’Enseignement agricole ou de l’Education nationale. Plusieurs ont déjà répondu présents.

Le lundi 19 mars en soirée, sur le site de Beaulieu du LEGTA d’Auch, les webradios invitées se présenteront et les élèves écouteront une conférence d’Etienne Noiseau, de la revue spécialisée en création radiophonique, Syntone.

Le lendemain, mardi 20 mars, toute la journée, tous les élèves et adultes accompagnants engagés dans un club ou projet (web)radio, participeront à des ateliers, séances d’écoute et rencontres avec des professionnels de la radio. Les intervenants programmés sont d’horizons variés mais tous représentent une facette possible du travail sur le son, sur la parole collectée ou produite et sur l’éducation aux médias : animateur radio, musicien/compositeur, DJ, ingénieur du son, spécialiste en sciences de l’éducation, animateurs socioculturels. Bien entendu, notre invité Antoine CHAO rencontrera tous les élèves et échangera avec eux notamment sur son travail de reporter, sa vision de la radio.

 

Le programme détaillé de l’événement :
LUNDI 19 MARS :

19h30-20h : présentation des webradios scolaires réunies à Auch

20h-22h : conférence par Etienne NOISEAU (revue Syntone)

Le lundi 19 mars après-midi, une classe de seconde générale aura bénéficié de 2 ateliers avec un journaliste de l’AFP, Rémy Zaka, dans le cadre du dispositif mis en place par l’association « Entre les lignes » et dont notre lycée a pu bénéficier par chance.

MARDI 20 MARS :

8h30-10h00 : échanges entre Antoine CHAO et les élèves des clubs webradio. En parallèle : échanges entre enseignants engagés dans des projets webradio.

10h30-17h00 : présence d’une centaine d’élèves. Ateliers et des rencontres avec l’invité. Un groupe réalisera une carte postale sonore de l’après-midi avec un musicien, un autre fera des reportages avec l’animateur de radio Coteaux, d’autres élèves encore apprendront à prendre du son avec un ingénieur du son, ou à mixer avec une jeune femme DJ. Des ateliers d’écriture (par Oaqadi) permettront de réfléchir à notre parole et donc notre engagement à la radio. Une “tente inouïe” installée sur la pelouse permettra de s’isoler et d’écouter des morceaux choisis. Le film documentaire de Nicolas Philibert, “La Maison de la radio” (2012), sera enfin projeté.

Organisateur

Lycée agricole d’Auch Beaulieu-Lavacant

Lieu

Lycée agricole d’Auch Beaulieu-Lavacant
Route de Lavacant
Pavie, France
+ Google Map