Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Le podcast : un nouvel âge radiophonique ?

23 septembre 2017

Le Samedi 23 septembre 2017, au matin, le Groupe de Recherches et d’Études sur la Radio (GRER) tiendra son séminaire de recherche de rentrée autour du thème : “Le podcast : un nouvel âge radiophonique ?”

Existe-t-il aujourd’hui une place et un modèle économique pour ces nouveaux podcasts. Nous tenterons aussi de savoir si les podcasts se différencient des médias traditionnels, en termes de format, d’esthétique, de ton, et de liens avec le public… Et nous poserons aussi la question de savoir comment mesurer l’audience de ces nouvelles émissions proposées sur le Web.

Rendez-vous le samedi 23 septembre 2017, de 9 heures 30 à 12 heures 30, à l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), 2 rue Vivienne, 75002 Paris, (salle à préciser bientôt).

(Entrée Libre et Gratuite dans la limite des places disponibles).

N’hésitez pas, bien sûr, à faire connaître cette rencontre autour de vous.

Pour les membres du GRER, il est précisé qu’un Conseil d’Administration (CA) élargi se tiendra en suivant, avec, notamment, au programme l’organisation du colloque international de Bordeaux en novembre 2017 et l’assemblée générale de l’association qui y sera associée.

Pour en savoir plus :

Le podcast : un nouvel âge radiophonique ?

Le podcast s’oppose traditionnellement à l’écoute en direct, et (ou) en streaming, et permet de télécharger un fichier son sur son ordinateur ou son téléphone portable, et de le stocker dans sa bibliothèque sonore.

Mais le podcast a aujourd’hui un sens plus général : il définit parfois le programme lui-même (on écoute et on apprécie tel podcast), et même une autre façon de faire de la radio, de la diffuser, et de l’écouter. Mais est-ce seulement encore de la radio ? Doit-on préférer le terme « audio » ou « sonore » pour qualifier cette nouvelle offre de programmes ? Si oui, quelles sont les conséquences de ce glissement sémantique ?

Si, à l’origine, le podcast était avant tout un moyen pour les grands réseaux de faire vivre plus longtemps leurs émissions, en France, d’autres acteurs se sont emparés de cette technologie afin de proposer des podcasts uniquement sur le Web. Après Arte radio, on peut citer comme exemples plus récents : BoxSons (créé par l’ancienne journaliste de France Inter Pascale Clark), et dont l’écoute est réservée aux abonnés), Slate (qui a noué des partenariats avec Amazon via sa filiale Audible.fr), Binge Audio (qui produit L’Air du son, qui traite justement de l’actualité du podcast) et Arte Radio, site public, et pionnier puisque créé dès 2003. Mais la « communauté » podcast est plus large encore, et rassemble de nombreux passionnés qui voient le podcast comme une révolution semblable à celle des radios libres (citons Magnéto, site canadien qui promeut l’art sonore, ou le cosmopolite Laura Leisman podcast, du nom de l’ancienne productrice de Radio France, très populaire sur les réseaux sociaux). C’est une des particularités du phénomène « podcast » : des néophytes croisent d’anciennes vedettes ou d’anciens responsables des radios généralistes.

Si ce sont encore les podcasts des médias traditionnels qui sont les plus téléchargés, on peut se demander si les sites les récents ne vont pas progressivement réussir à séduire un public amateur de productions sonores. La plupart des ces nouveaux acteurs savent que Serial, un podcast américain créé en 2014, a rassemblé une très large audience, et espèrent en secret connaître le même succès. Il est vrai que Serial n’est que la partie immergée d’un phénomène plus massif : au fil des ans, de nombreuses émissions américaines ont trouvé leur public via le téléchargement : This American Life (WBEZ, depuis 1995 et dont Serial est un spin-off), Radiolab (NPR), Invisilia (NPR)…

Lors de ce séminaire, nous nous demanderons s’il existe aujourd’hui une place et un modèle économique pour ces nouveaux podcasts. Nous tenterons aussi de savoir si les podcasts se différencient des médias traditionnels, en termes de format, d’esthétique, de ton, et de liens avec le public… Enfin, nous nous poserons aussi la question de savoir comment mesurer l’audience de ces nouvelles émissions proposées sur le Web.

Les invités seront : Charlotte Pudlowski, rédactrice en chef de Slate, et Joël Ronez, créateur de Binge Audio et un représentant de la société Médiamétrie (Ici quelques information sur ce sujet : Le marché du podcast attend une mesure d’écoute ).

Détails

Date :
23 septembre 2017
Catégories d’Évènement:
,
Site :
http://radiography.hypotheses.org/2270

Organisateur

GRER
Voir le site Organisateur

Lieu

INHA
2, rue Vivienne
paris, France
+ Google Map