Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

La semaine du son / De week van de klank (Belgique)

14 septembre 2015 - 20 septembre 2015

La Semaine du Son de Bruxelles propose des événements afin d’initier le public à une meilleure connaissance du son et de sensibiliser tous les acteurs de la société à l’importance de la qualité de l’environnement sonore.

Un espace de réflexion ouverte, informative, ludique et didactique dans quatre domaines directement liés à la culture : la création culturelle (les écritures du sonores, la musique, la radio, le cinéma…); la diffusion sonore (qualité, moyens de diffusion…); l’environnement audio (acoustique des lieux, les sons de la ville, les nuisances sonores…); la santé (auditive, niveaux des concerts…)

Dès la première édition, nous avons eu à cœur de proposer quelques activités bilingues et ouvertes aux deux communautés et nous n’avons cessé depuis de développer de nombreux partenariats avec des structures, des lieux et intervenants néerlandophones. Aujourd’hui toute notre communication se fait dans les deux langues sous l’intitulé LA SEMAINE DU SON / DE WEEK VAN DE KLANK.

S’adressant au grand public, les événements, conférences, ateliers, expériences, concerts, projections, diffusions, installations… sont accompagnés d’un aspect éducatif et ludique. L’aspect participatif est une des priorités de la Semaine du Son afin d’encourager un large public à participer à l’événement. L’accès est entièrement gratuit.

Plus qu’un festival, la Semaine du Son est un événement sociétal qui éveille notre conscience, nos étonnements, nos résistances, nos espoirs et nos attentes dans le domaine du sonore. Pour tendre vers une plus grande prise de conscience des bienfaits et méfaits de l’environnement sonore, le projet de la Semaine du Son consiste aussi à confronter le grand public au travail des artistes, chercheurs, techniciens du son, gestionnaires du décor auditif de notre ville et professionnels de l’ouïe. Ce travail de fond éveille le souci de tout un chacun d’améliorer son environnement sonore et développera auprès du public son sens critique envers ce qu’il entend. Pour la Semaine du Son, il s’agit aussi d’attirer un public de non-initiés à certains domaines artistiques et à certains problématiques liés au sonores (santé auditive, qualité d’écoute…), de partager avec les intervenants une réflexion sur la qualité du sonore et de débattre avec eux de la qualité de l’environnement sonore au sens large.

Détails

Début :
14 septembre 2015
Fin :
20 septembre 2015
Catégories d’évènement:
, ,
Site :
http://lasemaineduson.be/programme/

Organisateur

La Semaine du Son, Bruxelles
Voir le site Organisateur