Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

La radio au service du public. Enjeux, statuts, missions et programmes

16 novembre - 18 novembre

Colloque international du GRER 2017, les 16, 17 et 18 Novembre 2017 à Bordeaux.

La notion de « radio au service du public » et les enjeux qui lui sont liés, réfèrent à différentes dimensions. Il peut s’agir d’un statut spécifique ; de missions qui sont confiées au média ou bien que l’on est en droit d’en attendre ; de programmes particuliers qualifiés comme tels en raison de leurs intentions, de leurs destinations, de leurs effets.

Le colloque du GRER souhaite poser les questions de la pertinence, de la légitimité et, par-là, de la pérennité des structures institutionnalisées disposant d’un statut de service public radiophonique. Ces problématiques et ces enjeux pourront être abordés en partant de leurs histoires, de leurs réalités présentes et en interrogeant leurs possibles futurs.

Les missions attribuées, proclamées, convoquées, pour et par l’ensemble des opérateurs, publics, privés et associatifs pourront également être questionnées. Il s’agira d’interroger les dispositifs d’assignation. Les déclarations d’intentions et proclamations se revendiquant de la notion de service au public pourront être évaluées du point de vue des discours. La question de leur effectivité pourra être aussi être mesurée au prisme du réel.

De plus, les organisateurs du colloque souhaitent faire appel à des communications, témoignages, monographies présentant, de manière analytique et pas seulement descriptive, les programmes considérés comme des émissions de service aux publics de quelque secteur radiophonique qu’elles puissent émaner.

Une cinquantaine de communicants, venus d’une quinzaine de pays, pour échanger sur les thématiques posées : La radio au service du public, Enjeux, statuts, missions et programmes, sont annoncés. Quatre « keynotes speakers » ont d’ores et déjà confirmé leur présence : M. Ibrahim Sy Savane (Président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuel de Côte d’Ivoire) ;  M. Armando Balsebre (Professeur à l’Université Autonome de Barcelone en Espagne) ; M. Peter Lewis (Professeur à l’Université Métropolitaine de Londres au Royaume Uni) ; M. Patrick Pépin (professionnel de la radio, ayant participé à la création et la direction de plusieurs stations locales du service public français et actuellement membre du CTA – CSA de Bordeaux).

Détails

Début :
16 novembre
Fin :
18 novembre
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
http://radiography.hypotheses.org/colloque-2017-la-radio-au-service-des-publics

Organisateur

GRER
Site Web :
http://radiography.hypotheses.org/

Lieu

MSHA
10-12 esplanade des Antilles
Pessac, France
+ Google Map