Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

La Fabrique de la radio

22 juillet - 25 juillet

Durée : 4 jours ( 28 h)
Etudiants : 150 euros
Salariés sans prise en charge : 300 euros
Formation continue : 800 euros
Financement AFDAS ou DIF possible
Effectif : 12 participants

// Avertissement

// Public :
Cette « Master Class » est ouverte aux réalisateurs, artistes sonores, auteurs débutants ou avancés, de la radio, de l’écrit ou de l’image, et à toutes les personnes intéressées par les approches non-conventionnelles de la narration sonore et/ou parlée.

// Pré-requis :
Intérêt pour la création radiophonique. Travail personnel d’auteur quel que soit le domaine d’expression (littérature, théâtre, cinéma, photographie, etc).

// Objectifs pédagogiques :
A la fois laboratoire d’idées et lieu de réflexion sur les nouvelles esthétiques du sonore, cet atelier a pour objectif d’élargir la notion de radio créative en permettant à tout un chacun, auteur débutant ou avancé de faire progresser sa pratique personnelle, au plan artistique ou technique. Son objectif est également de donner à chacun des clés de compréhension d’un paysage professionnel en évolution rapide dans lequel les pièces sonores ne sont plus initiées seulement par les radios publiques mais par de nouveaux commanditaires (musées, festivals, théâtres, archives, villes…)

// Contenu:
A travers l’étude d’exemples multiples tirées de la production radiophonique récente, Alessandro Bosetti entrera dans la fabrique des idées sonores : genèse, processus créatif, jeux avec contraintes, écriture, production des oeuvres ; débouchant sur des questions plus larges : comment passer des concepts à la réalisation, comment transposer une idée abstraire en une réalité sonore, comment organiser idées, matériaux et techniques ? s’affranchir des catégories esthétiques ? impliquer radios et producteurs ?

// Déroulé :
Les quatre journées alterneront étude d’œuvres emblématiques de la production récente, examens collectifs de travaux personnels, et temps consacrés à l‘approfondissement des idées sonore de chacun. Cette réflexion s’appuiera sur l’univers d’auteurs dont les démarches, présentes ou passées, peuvent inspirer de nouvelles pistes à explorer aujourd’hui. Pour prolonger ces échanges, chaque jour réservera un temps à des travaux pratiques individuels et collectifs. Les participants sont donc priés d’apporter leurs œuvres réalisées ou en cours, leurs enregistrements ou matériaux, quels qu’en soient la forme (documentaire, fiction, poésie sonore, ars acustica), ou le degrés d’aboutissement.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
– Stage en français (anglais et italien possibles)
– Début du stage : 9h30
– Fin du stage à 17h30 suivi d’une présentation d’une sélection des travaux des participants jusqu’à 19h30_
– Localisation : centre historique d’Arles

 

*

Alessandro Bosetti

Né à Milan, Italie en 1973, Alessandro Bosetti est un compositeur, performeur et artiste sonore d’importance. Il est depuis le début des années 2000 considéré comme une figure majeure de l’ars acustica et du « nouveau hörspiel ».
Sa démarche est proche de l’anthropologie sonore. Il intègre des dimensions sociales, comportementales et sociologiques dans son travail radiophonique, dans ses compositions pour ensemble musicaux, et dans ses performances.

Il a puisé le matériau de beaucoup de ses pièces dans des “interviews étendues”. Il a interviewé des personnes dans des langues qu’il ne parlait pas. Ou construit des histoires basées sur des révélations inattendues. Utilisé des casques audio et des jeux collectifs pour créer des histoires et des malentendus. Créé une machine pour “s’auto-interviewer” et mené des pièces radios entières en laissant les gens parler uniquement de ce qu’il leur venait à l’esprit. Il est fasciné par l’idée que n’importe quelle rencontre ou conversation peut être négociée comme une « situation construite  » et s’interroge sur les différents problèmes quant à l’appropriation des voix des personnes utilisées à la radio, dans la musique ou les projets artistiques. Une grande partie de son oeuvre a été produite par les radios publiques allemandes, principalement Deutschlandradio kultur et la WDR. Mais il produit aussi des oeuvres pour le GRM et ARTE Radio. Une grande partie de sa production est aujourd’hui disponible en CD. Son site www.melgun.net retrace cette intense activité créative.

Détails

Début :
22 juillet
Fin :
25 juillet
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
http://phonurgia.org/univ_stage_texte.htm#

Organisateur

Phonurgia Nova
Téléphone :
06 09 64 65 39
E-mail :
info (at) phonurgia.org

Lieu

Arles
Arles, France + Google Map