Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Initiation artistique et technique à la réalisation son

18 juin - 21 juin

// Public
Ce stage s’adresse à des novices et faux-débutants souhaitant apprendre à maîtriser la chaîne de production numérique du son, de sa capture sur le terrain ou en studio, jusqu’au mixage. Il est également destiné à des personnes ayant déjà une expérience du son et souhaitant aborder la réalisation numérique propre à l’outil Pro-tools. Il est animé par par Arnaud Forest.

// Pré-requis
Etre utilisateur d’un ordinateur Mac ou PC et avoir un objectif précis dans l’utilisation des techniques du son.

// Objectifs pédagogiques
La qualité technique est primordiale dans toute création sonore à la radio comme ailleurs. Si l’outil numérique a remplacé les ciseaux de montage et la table de mixage d’antan, les règles d’écriture demeurent, et leur apprentissage reste incontournable pour qui veut aborder la réalisation sonore. Quels que soient les outils logiciels employés, il faut pouvoir insuffler une harmonie sonore à sa réalisation.
Le but de cet apprentissage est simple : comprendre la technique pour pouvoir apprivoiser le son, découvrir et s’exercer aux  » bonnes pratiques  » pour pouvoir ensuite initier une démarche personnelle techniquement maîtrisée.
L’objectif immédiat de ce stage est de vous rendre autonome pour toute opération simple de prise de son extérieur ou de studio et vous donner des notions de montage et de mixage.

// Contenu
Au-delà de la découverte des outils (Protools et Reaper), vous serez initiés à la création radiophonique. Pour cela, vous effectuerez de multiples exercices individuels :
– capter les sons en tenant compte des possibilités des micros ;
– les trier, les organiser, les monter et les mixer selon des règles de construction simples

// Déroulé
La pédagogie aborde simultanément l’artistique et le technique. Le programme tient évidemment compte des besoins et du rythme de chacun des participants. Nous procédons à l’analyse critique systématique de nos essais.

En pratique :

Durée : 4 jours
Etudiants : 400 euros
Salariés sans prise en charge : 600 euros
Formation continue : 1 400 euros
Financement AFDAS ou DIF possible
Effectif : 8 participants maximum

Lieu du stage : PARIS

Détails

Début :
18 juin
Fin :
21 juin
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
http://www.phonurgia.org/univ_stage_texte.htm

Organisateur

Phonurgia Nova
Téléphone :
06 09 64 65 39
E-mail :
info (at) phonurgia.org