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Initiation à l’art du mixage

22 mars 2017 - 25 mars 2017

// Public
Ce stage animé par Arnaud Forest s’adresse à tous ceux qui, professionnellement ou non, pratiquent le son comme moyen d’expression. Il est un complément à la fois à l’atelier de documentaire de création de Kaye Mortley et au stage d’initiation à la réalisation sonore d’Arnaud Forest.

// Pré requis :
Etre familier avec l’outil informatique et Pro-tools. Avoir un travail personnel avec le son.

// Enjeux :
Comme le tirage en photographie, le mixage est une étape cruciale où se mêlent des aspects techniques, sensibles, psychologiques et conceptuels. C’est le moment où un empilement de « voix, ambiances et musiques  » peut trouver son juste équilibre. L’étape ultime par laquelle le réalisateur sonore signe son travail.

Car agencer temporellement les événements sonores ne suffit pas : il faut harmoniser leurs rapports, calibrer leurs volumes, gérer leur cohabitation, structurer leur organisation spatiale, et construire une dynamique et un rythme d’écoute. C’est au mixage que se sculpte l’espace dans lequel l’auditeur est invité à entrer. Yann Paranthoën parlait de « polissage » à son propos. Pour Kaye Mortley, il relève du démiurgique : » Il crée des lieux de rencontres impossibles. Il peut faire rentrer des taureaux dans une église, un mariage dans des arènes ». Le mixage va nuancer, faire résonner, créer des liens entre les sons, jusque là alignés comme des pièces détachées, sur des pistes. Il va donner rythme, couleur, contrastes, intensités, éclats, transparences, opacités, ombres, silences… Comme Merlin l’enchanteur, il a le don de faire apparaître et disparaître. »
Maîtriser cette étape est indispensable quel que soit le support d’édition visé (CD, radio, web, architecture d’un lieu, écoute au casque, etc).

// Objectifs :
Le pari de ce stage est de vous transmettre la grammaire et les  » tours de main  » du mixage.
A partir de différentes matières sonores, ensemble ou individuellement, nous mettrons en œuvre durant 4 jours des mixages de complexité croissante.
Par la mise en jeu des notions et techniques variées, il s’agira d’apprendre à construire un espace sonore cohérent où chaque son puisse trouver sa juste place.

// Déroulé :
Les étapes sont à titre indicatif les suivantes :
Jour 1 et 2 : Exercices d’analyse et de réalisation pour s’approprier les bases professionnelles, en cernant les rapports entre les enjeux rédactionnels et esthétiques, ainsi que les contraintes techniques.
Jour 3 et 4 : travaux pratiques, calage et mixage soit d’une œuvre fournie par l’intervenant, soit un projet personnel en cours (nous encourageons les stagiaires à venir avec leurs propres projets)

En pratique :

    Etudiants : 400 euros
Salariés sans prise en charge : 600 euros
Formation continue : 1 400 euros
Financement possible par l’AFDAS ou dans le cadre d’un DIF
Nb maximum de participants : 4

Durée : 4 jours (28h)

Détails

Début :
22 mars 2017
Fin :
25 mars 2017
Catégorie d’Évènement:
Site :
http://www.phonurgia.org/univ_stages.htm

Organisateur

Phonurgia Nova
Phone
06 09 64 65 39
E-mail
info (at) phonurgia.org

Lieu

Paris, France + Google Map