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Faire chanter les lieux : collectes musicales et création sonore (2)

7 avril 2018 - 8 avril 2018

Ce stage s’adresse à tous ceux qui souhaitent aborder un territoire par la musique, et tendre le micro vers le paysage, en faisant naître récits et chansons.
Il propose une approche sensible de l’espace et de la mémoire à la croisée de l’ethnologie et de la création sonore, de l’archivage sonore et de la réalisation documentaire, de la narration et du musical.

Suite du premier volet, qui se penchait sur les situations d’enregistrement de terrain, ce deuxième volet permettra à chacun de s’initier à la réalisation documentaire, avec la musique comme toile de fond ou comme personnage principal.

Formatrice Péroline Barbet

Objectifs / Compétences visées

–  S’initier à la réalisation documentaire avec la musique comme toile de fond ou personnage principal
–  Travailler concrètement sur un projet individuel : définir ses objectifs, exploiter artistiquement un corpus sonore de répertoires (réinterprétation ou valorisation culturelle)

Public visé

Cette proposition s’adresse au tout public, en priorité aux stagiaires du premier module dédié.

Prérequis

Etre utilisateur d’un ordinateur Mac ou PC + logiciel de montage
Éventuellement avoir des notions de montage et être déjà engagé dans une démarche de collecte (suite au premier module ou travail personnel)

Contenu de la formation

Si vous avez pour projet de dresser le portrait sonore de votre grand-père qui possède un beau répertoire de chansons à boire, de rendre hommage à un voisin musicien, ou de structurer un projet de collecte de mémoire en milieu rural ou urbain, alors vous pourrez utiliser ce stage comme laboratoire. Ce deuxième volet permettra de travailler plus concrètement sur le projet spécifique de chaque stagiaire. Il permettra à chacun de mieux définir ses objectifs et donnera quelques pistes pour l’exploitation artistique d’un corpus sonore de répertoires.

Déroulé de la formation
Jour 1 :

–  Diversité des approches et des démarches contemporaines sur ce thème
–  Échange autour des projets personnels des stagiaires
–  Création sonore : Principes d’écriture documentaire.
–  Trier, organiser, monter et mixer selon des règles de construction simples.
Jour 2 :

–  Diversité des approches et des démarches contemporaines sur ce thème
–  Écoutes et montage
–  Pistes de valorisation de corpus sonores (de la réinterprétation, à la valorisation

documentaire). Discussion et conseil.

Dates : du 7 au 8 avril 2018 (14h)

Tarifs
Particulier : 210 €
Formation professionnelle : 308 €
Moyens techniques mis à disposition

Tous les participants doivent venir leur ordinateur et leur casque audio. Les studios (dont une chambre anéchoïque) et le matériel de prise de son seront mis à leur disposition lors des séances de cours et de terrain. Les studios sont équipés respectivement d’une écoute hi-fi Cabasses Sternes et d’une écoute 8 pistes Cabasses Galiotes.

Suivi de la formation

La formation se fait en présentiel.

Modalités d’évaluation

L’avancée des participants sera mesurée continuellement par la formatrice grâce à un suivi particulier des travaux de chacun en cours de séance. La réalisation ou progression des travaux personnels initialement présentés par les participants permettra d’évaluer les progrès des participants.

Détails

Début :
7 avril 2018
Fin :
8 avril 2018
Catégorie d’évènement:
Site :
http://gmvl.org/formation/formations/

Organisateur

GMVL
Téléphone :
04 78 28 69 10
E-mail :
communication@gmvl.org
Voir le site Organisateur

Lieu

GMVL
25 rue Chazière
Lyon, 69004 France
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Téléphone :
04 78 28 69 10
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