Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Concours international de fictions radiophoniques

1 mars

Depuis 2003, l’association « Hörspielsommer » organise une compétition internationale de fictions radiophoniques parallèlement au festival. Le concours s’adresse aux auteurs de fictions radiophoniques dont l’œuvre présentée n’a ni été réalisée par une station, ni par une maison d’édition sonore et dont le travail n’a pas encore été diffusé.  Il n’y a ni de limite d’âge ni de thème imposé.

Une commission choisit les meilleures fictions pour le concours. Ces pièces et leurs auteurs sont présentés au public dans le cadre du week-end de la compétition au festival « Hörspielsommer ». C’est un jury de professionnels qui regroupe des rédacteurs de grandes stations, des créateurs indépendants, les vainqueurs du concours des années précédentes, des auteurs etc. qui choisit 3 pièces récompensées lors d’une remise de prix.

Le but de ce concours est d’offrir l’opportunité aux auteurs de fictions radiophoniques de présenter leur travail à un public curieux et à un jury qualifié. Ce concours permet en outre aux artistes d’entrer contact les uns avec les autres et recueillir de nouvelles idées ou de nouveaux conseils pour leurs productions à venir. Enfin, c’est l’occasion de pouvoir ainsi attirer l’attention des stations de radio, des maisons de productions et d’édition sonore, mais aussi du grand public.

L’appel à candidatures pour le 15ème concours international commence le 1er novembre 2016 et se termine le 1er mars 2017. Les pièces présélectionnées seront présentées dans le cadre du programme de l’été des fictions radiophoniques le 15 et 16 juillet et seront évaluées par un jury de professionnels. Les vainqueurs seront récompensés au cours d’une cérémonie à la fin du festival ; leurs pièces seront diffusées par notre partenaire presse, la radio en ligne detektor.fm, et notre partenaire culture MDR Kultur. Les participants sont également invités au petit déjeuner organisé le 16 juillet 2017.

La date limite d’envoi pour le 15ème concours international de Hörspiel est le 1er mars 2017. Depuis cette année, l’inscription se fait uniquement via le formulaire disponible en ligne. Vous pouvez trouver ci-dessous les modalités d’inscriptions.

Formulaire d’inscription

Modalités de participation au 15ème concours international de fictions radiophoniques :
Durée maximum de l’œuvre : 45 min
L’œuvre doit être en allemand ou en anglais. Les autres langues sont autorisées, du moment que la compréhension du texte dans ces langues n’est pas important pour la compréhension globale.
L’œuvre doit être envoyée au format MP3 (min.192kbit)
L’œuvre doit être envoyée en un fichier unique.

Consignes pour l’envoi
Date limite d’envoi : 1er mars 2017
L’envoi se fait par le formulaire en ligne (www.hoerspielsommer.de) ou comme lien à télécharger (ex : Dropbox, WeTransfer, Google Drive). Ce lien doit rester disponible au moins 4 semaines après l’envoi.

Le concours du « Hörspielsommer » s’adresse à des créateurs et créatrices de pièces radiophoniques débutants ou amateurs. Ils ne doivent pas avoir envoyé plus de 3 œuvres à des radios ou des maisons d’édition sonore.
Seules exceptions : en cas de diffusion sur des chaînes publiques ou sur des radios locales non commerciales ou bien en cas de publication dans sa propre maison d’édition, morceau à la demande ou podcast). La contribution ne doit ni avoir été faite à la demande ou en collaboration avec une radio, ni édité ou publié d’aucune manière, à l’exception de sa propre maison d’édition, à la morceau à la demande ou podcast).
Les participants déclarent être d’accord avec le stockage et l’utilisation de leurs données dans le cadre du concours international. Les données ne seront pas communiquées à un tiers. L’association « Hörspielsommer » , dans le cadre de la préparation et après le déroulement du concours, pourra diffuser des extraits du morceau envoyé dans différents médias et sur Internet. Tous les droits restent la propriété des créateurs et des auteurs des pièces radiophoniques.

Les participants certifient que, dans leurs pièces, ils ne violent pas les droits d’un tiers. Les textes ou musiques émanent d’un tiers, ils doivent avoir été obtenus avec le consentement préalable de l’auteur. L’utilisation de musiques déclarées à la SACEM doit être signalée. Tous les morceaux dont les auteurs ou les interprètes sont membres de la SACEM sont la propriété de la SACEM, que la pièce soit oui ou non dans le répertoire de la SACEM. Les morceaux qui ne sont pas la propriété de la SACEM sont à privilégier.

Je reconnais :
– que tous les renseignements ont été donnés de bonne foi.
– avoir lu et compris les conditions de participation ainsi que le déroulement du concours.
– que des réponses aux questions sur l’association « Hörspielsommer » ont été fournies.
Et m’engage :
-à accepter par avance la décision de présélection et les morceaux gagnants.
-à exclure toute poursuite judiciaire.

Détails

Date :
1 mars
Catégories d’Évènement:
,
Site Web :
https://hoerspielsommer.de/

Organisateur

Hörspielsommer
Site Web :
https://hoerspielsommer.de/