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Colloque Worship Sound Spaces

3 novembre 2015 - 4 novembre 2015

Sound perception of places of worship (of different religions) via a multidisciplinary anthropological and acoustic approach.

Colloque « Worship soundspaces » en langue anglaise, satellite de la  9ème Conférence Internationale « Auditorium Acoustics 2015 » – du jeudi 29 octobre au samedi 31 octobre 2015

Organizers:
– Christine Guillebaud (CNRS, Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative, LESC-CREM UMR 7186, Université Paris Ouest Nanterre)
– Frédéric Keck (Musée du quai Branly, Directeur du Département de la Recherche et de l’Enseignement)
– Catherine Lavandier (Laboratoire « Mobilités-Réseaux-Territoires-Environnement », LMRTE EA 4113, Université de Cergy-Pontoise

The aim of this workshop is to explore, with a trans-disciplinary perspective, the various sonic issues project managers encounter when building or rehabilitating worship spaces in different cultural contexts. Building or rehabilitating such spaces should not only answer to requirements dictated by the building but should also take into account the practices, perceptions and expectations of the various actors and users of those spaces (religious
officiants and practitioners, etc.).

The colloquium will be structured around three issues:

-The first part will be devoted to ritual action as a “sensory experience”. This theme will address the effects perceived in rooms, such as reverberation, or the intelligibility of speech, and the influence of these effects on the multisensory experience of the participants, without neglecting the sense of silence (or conversely saturation) in such places.

-The second part will address the worship space in terms of “limits and boundaries.” This theme will focus on sound sources and the manner they are perceived both inside the space and outside, considering enclosed, nested, or open spaces. We will examine the scope of sound messages within architectural borders but also beyond the walls.

-The third part will deal with the theories of the sound between “past and present.” This theme will address the acoustic theories, the collection of initial intentions and sound requirements, which were formed at different times concerning places of worship. This is based on written sources and their interpretations that some contemporary architects and acousticians now seem up to meeting the challenges of preserving or are led to reconstruct from the perspective of the construction of new sites.

These three themes will be systematically addressed by at least two complementary approaches involving human sciences and engineering sciences. They will be broken down in different cultural contexts with their own meanings

Colloque « Worship soundspaces » en langue anglaise, satellite de la  9ème Conférence Internationale « Auditorium Acoustics 2015 » – du jeudi 29 octobre au samedi 31 octobre 2015

Le colloque sera structuré à partir de différentes problématiques rencontrées classiquement dans les espaces sonores et déclinées spécifiquement au travers des lieux de culte.

–    Une première partie sera consacrée au culte comme « expérience sensible ». Cette thématique abordera les effets perçus dans les salles, comme par exemple la réverbérance, ou l’intelligibilité des énoncés vocaux, ainsi que l’influence de ces effets sur l’expérience multisensorielle vécue par les participants, sans négliger le sens du silence (ou à l’inverse de la saturation) dans de tels lieux.

–    Une seconde partie abordera l’espace cultuel en termes de « limites et frontières ». Cette thématique s’intéressera plutôt aux sources sonores et à la façon de les percevoir tant à l’intérieur du lieu qu’à l’extérieur, au travers d’espaces clos, imbriqués ou ouverts. Nous nous interrogerons sur la portée des messages sonores au sein des frontières architecturales mais aussi par-delà les murs.

–    Une troisième partie traitera des théorisations du sonore entre « le passé et le présent ». Cette thématique abordera les théories acoustiques, ensemble d’intentions initiales et de prescriptions sonores, qui se sont constituées à différentes époques au sujet des lieux de culte. C’est en s’appuyant sur ces sources écrites et sur leurs exégèses que certains acousticiens et architectes contemporains semblent aujourd’hui répondre aux enjeux de la préservation ou sont amenés à les reconstituer dans l’optique de la construction de nouveaux sites.

Ces trois thématiques seront systématiquement abordées par au moins deux approches complémentaires associant sciences humaines et sciences de l’ingénieur. Ils seront déclinés dans différents contextes culturels avec leurs significations propres.

Comité d’Organisation :

– Christine Guillebaud (CNRS, Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative, LESC-CREM UMR 7186, Université Paris Ouest Nanterre)
– Frédéric Keck (Musée du Quai Branly, Directeur du Département de la Recherche et de l’Enseignement)
– Catherine Lavandier (Laboratoire « Mobilités-Réseaux-Territoires-Environnement », LMRTE EA 4113, Université de Cergy-Pontoise)

Organisé par le Centre de recherche en Ethnomusicologie (CREM-LESC) du CNRS/Université Paris Ouest Nanterre, le Laboratoire MRTE de l’Université de Cergy et le Département de la recherche et de l’enseignement du Musée du quai Branly.
Colloque parrainé par la SFA

INSCRIPTION GRATUITE/ FREE REGISTRATION
Nombre de place limité/ Limited number of seats
Date limite d’inscription/Deadline Registration : 16 octobre/October 16th, 2015
Veuillez vous inscrire sur ce lien / Please register on this link

Télécharger le flyer /Download the flyer : colloque_WORSHIP_Soundspaces_flyer_2015 [pdf].

Détails

Début :
3 novembre 2015
Fin :
4 novembre 2015
Catégorie d’évènement:
Site :
https://intranet.sfa.asso.fr/archives/w-soundspaces/

Lieu

Musée du quai Branly
7 Quai Branly
Paris, 75007 France
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