Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Colloque « Pouvoirs du son/Sons du pouvoir. Esthétique et politique du sonore »

15 novembre - 17 novembre

À l’occasion des 40 ans de la publication du Paysage sonore de R. Murray Schafer, ouvrage majeur et discuté, ce colloque a pour objectif de faire plus largement un état des lieux des sound studies ou études sur le son, en rassemblant des recherches actuellement éparses et cloisonnées. Afin de mettre en évidence le caractère par essence transver sal de l’objet et de la question du son, le colloque entend bâtir un pont entre les approches esthétique et politique du son en philosophie, dans les sciences humaines et sociales et à travers le prisme des pratiques artistiques.
L’étroite relation entre politique et esthétique du sonore est établie dès la période antique, à ce titre, la spécificité de la sensation auditive est analysée par Platon dans la République et les Lois puis par Aristote dans les pages séminales du livre VIII de la Politique, et dans les Problèmes (XIX) consacrés aux questions musicales. En découle une place considérable faite à la pratique de la musique dans la cité. Aussi les approches pourront notamment interroger la place du sonore depuis les paradigmes politiques de la formatio n du citoyen, de sa participation, de la délibération publique, mais aussi de la domination, le son étant doté d’un pouvoir de contrainte dont on tentera de comprendre les ressorts concrets, notamment affectifs.
Le terme «pouvoir» est ici entendu dans son sens le plus large : puissance exercée, efficacité, capacité à susciter des effets : affects, actions, comportements. Aussi la passivité de l’auditeur («les oreilles n’ont pas de paupières » et ouïr revient non seulement à être passif mais bien plus, à être vulnérable) conduit – elle à une mise en mouvement des corps et des esprits, jusqu’à une attitude d’obéissance (voir la commune étymologie de audire et obaudire). Nous nous intéresserons alors conjointement à la dimension institutionnelle du pouvoir comme instance ou organe de gouvernement et de commandement.

Programme complet : Programme Pouvoirs du son VD [pdf]

Détails

Début :
15 novembre
Fin :
17 novembre
Site Web :
https://www.u-picardie.fr/curapp/fr/node/514

Organisateur

Université de Picardie Jules Verne
Site Web :
https://www.u-picardie.fr/

Lieu

Logis du Roy
Square Jules Bocquet
Amiens, 80000 France
+ Google Map