Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Atelier-rencontre ‘En quête du sensible’, de la radio à la photographie parlante

12 novembre 2016 - 13 novembre 2016

Atelier-rencontre avec Mehdi Ahoudig  réalisateur de documentaire. Le 12 et 13 novembre 2016, 10h à 18h.

La radio a longtemps été le lieu dédié à l’expérimentation du sonore et de l’écoute : immersion musicale,  causerie, commentaires sportifs, confession intime,  reportage,  documentaire,  bulletin d’informations, insert téléphonique… A l’autre bout, se trouve l’auditeur et ses différentes postures d’écoutes, flottante, dormante, contemplative, nomade…  Aujourd’hui, nous sommes entrés dans l’ère de la radio 2.0. Le web offre un nouveau champs d’expérimentation, dans lequel le sonore prend sa place, s’impose et s’autonomise par rapport à l’image. Ce nouveau support de diffusion bouscule les formats de durée, de forme, de posture d’écoute. Si à la radio, le son constitue le seul médium, sur le web, il est par contre souvent associé à de la photographie, du dessin, de l’animation, de la vidéo…

Pendant deux jours, Mehdi Ahoudig proposera une traversée de son travail, de sa pratique radio à celle d’autres médias, pour se focaliser sur ce trait commun qui l’a guidé depuis 17 ans :  le son pris comme élément premier d’une narration documentaire. Il abordera l’écriture du documentaire au sens large (radio, webdoc, film, …) dans lequel chaque fois, le son prend en charge la narration, quelque soit le contexte de son utilisation – avec ou sans l’image – et de quelle manière le sonore participe à l’immersion d’un univers, d’une personne, d’un lieu, d’une problématique…

Quand on considère le son comme le premier matériau, il prend sa place, s’impose et une écriture propre prescrit la forme, la structure et l’objet final. Qu’il soit à la radio – son espace premier – ou qu’il flotte sur le web,  le «son» documentaire possède une force d’évocation, un terreau riche à l’élaboration d’histoires, et  une puissance pour  prolonger l’imaginaire, qui ne demande qu’à être encore plus explorer. Pour appréhender ce langage, il est nécessaire de le comprendre, d’en proposer une grammaire, et bien sûr de le pratiquer, de multiplier les expériences.

Déroulement des deux jours :

Mehdi Ahoudig proposera des écoutes et des visionnage qui ont accompagné son parcours de réalisateur :  Des travaux radio, des extraits de films, des réalisations personnelles et  celles d’autres auteur(e)s.
Un autre temps sera proposé aux participants pour proposer l’écoute d’un travail radiophonique personnel déjà réalisé et sur lequel ils aimeraient avoir un retour ou émettre des pistes de réflexions.

A travers son expérience,  Mehdi Ahoudig abordera les questions diverses du documentariste (approche du terrain, du sujet, des personnages, les choix en tant que réalisateur, … ) , qui seront autant commentées d’expériences vécues, d’erreurs commises (les siennes ou de tout débutant),  d’accidents qui deviennent des opportunités, …

On mettra en pratique un exercice simple: à l’aide d’un enregistreur, les participants enregistreront un plan séquence (de 1 à 2 min). Il s’agira d’utiliser l’acoustique, la déambulation, les voix, les sons, les ouvertures, les fermetures…   A partir de ce son, ils chercheront quelques images photographiques indépendantes de la captation sonore. On associera les images et le son et on observera ce qui se passe. Qu’apporte l’image ? Quelle puissance d’évocation du son ? Manque-t-il quelque chose au son ? Comment une image complète ou bloque l’évocation et l’imaginaire ?

Modalités d’inscription à l’atelier-rencontre

Ce stage est destiné à des personnes ayant déjà réalisé un documentaire radiophonique. Nous demandons à chaque candidat d’envoyer une lettre de motivation et d’un CV à stage@acsr.be, avant le 30 octobre 2016.

La participation à cet atelier sera limitée à 12 participants, qui devront d’acquitter de la cotisation de 15 euros comme membre adhérent.

Détails

Début :
12 novembre 2016
Fin :
13 novembre 2016
Catégorie d’évènement:
Site :
http://www.acsr.be/wp-content/uploads/AtelierDocuAhoudig2016.pdf

Organisateur

Atelier de création sonore radiophonique (acsr)
Voir le site Organisateur

Lieu

atelier de création sonore radiophonique (acsr)
Bruxelles, Belgium + Google Map