Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet événement est passé

Atelier documentaire sonore de création

16 avril - 22 avril

    Public
Ce stage animé par par Kaye Mortley s’adresse en priorité aux intermittents du spectacle et de l’audiovisuel, mais ils est accessible à toute personne déjà engagée dans une démarche de création quel qu’en soit le support , et à toute personne intéressée par l’univers du documentaire sonore.

Contenu
Le « son » comme support d’écriture du réel…
A la différence du reportage, le documentaire sonore s’appuie sur la valeur sémantique du son, la syntaxe du montage et du mixage.
Initier à cette écriture singulière qui associe construction de la forme et de l’objet, élargir les références professionnelles des participants, leur transmettre une culture radiophonique spécifique, sont les objectifs de cette formation dont la finalité générale, depuis 20 ans, est d’encourager à une démarche d’auteur.

Qu’est-ce qu’un « documentaire de création » ?
C’est un nom que l’on donne (un peu « faute de mieux ») à un type de radio où le réel glisse vers autre chose (« la fiction » ou « l’art », peut-être)… Un type de radio dont le but est moins d’instruire et d’informer (bien que ni l’information, ni l’enseignement n’en soient exclus) que de créer un univers (au sens large) tissé de sons réels. Le sujet importe peu, n’étant souvent qu’un prétexte permettant à l’auteur de parler de quelque chose de plus universel — ou de plus intime que ledit sujet. Ce qui importe c’est l’auteur et sa façon de s’engager avec le sujet. Car derrière tout documentaire, il doit y avoir un auteur.

Qui est l’auteur à la radio ?
C’est un scénariste doublé d’un praticien du son avisé, capable de raconter d’une manière personnelle et dans un langage radiophonique rigoureux..

Programme

Que ferez-vous ?
Le stage s’organise autour d’un projet commun mené collectivement. Rappels théoriques et historiques, conseils pratiques sur la prise de son, le montage et le mixage s’articulent autour de la mise en œuvre de ce projet singulier. A partir du choix d’un « sujet non-journalistique » (déterminé le plus souvent en amont du stage avec les participants) c’est un « film radiophonique » qui est fabriqué puis diffusé en fin de stage.

En pratique

    Durée : 7 jours
Horaires : 10-13h et 14-18h
Effectif : 8 personnes
Etudiants : 600 Euros
Salariés sans prise en charge : 900 euros
Formation continue : 2 300 Euros
(financement par l’AFDAS pour les intermittents)

Détails

Début :
16 avril
Fin :
22 avril
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
http://www.phonurgia.org/univ_stages.htm

Organisateur

Phonurgia Nova
Téléphone :
06 09 64 65 39
Courriel :
info (at) phonurgia.org

Lieu

Phonurgia Nova
Arles, France + Google Map