Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Atelier de création « L’interview étendue »

21 juillet 2016 - 24 juillet 2016

Beaucoup de pièces radio sont construites autour d’interviews où l’acte d’enregistrer l’histoire des personnes, leurs réactions et conversations, se substitue à l’écriture d’un script. Mais qu’est-ce qu’une interview audio? Comment peut-on utiliser de manière créative les voix trouvées, jouer avec des documents sonores et des citations ? Il existe de multiples façons d’approcher les gens avec un micro. Beaucoup sont connues, mais tant d’autres ne demandent qu’à être expérimentées.

Le schéma classique de questions/réponses peut être décliné sous différentes formes : devenir une pièce collective, un jeu, une sculpture sociale, un brainstorming, une session de divination, un paysage timide empli de magnifiques pauses silencieuses, un combat, une confession mutuelle, une thérapie, etc. Est-ce que l’interview peut se transformer en performance ? Et si au lieu de chasser les réponses avec nos questions préétablies, nous commencions à faire autre chose ensemble, probablement plus surprenante et amusante ?

Alessandro Bosetti : Né à Milan, Italie en 1973, Alessandro Bosetti est un compositeur, performeur et artiste sonore installé à Berlin. Sa démarche est proche de l’anthropologie sonore. Il intègre des dimensions sociales, comportementales et sociologiques dans son travail radiophonique, dans ses compositions pour ensemble musicaux, et dans ses performances. Il a puisé le matériau de beaucoup de ses pièces dans des “interviews étendues”. Il a interviewé des personnes dans des langues qu’il ne parlait pas. Ou construit des histoires basées sur des révélations inattendues. Utilisé des casques audio et des jeux collectifs pour créer des histoires et des malentendus. Créé une machine pour “s’auto-interviewer” et mené des pièces radios entières en laissant les gens parler uniquement de ce qu’il leur venait à l’esprit. Il est fasciné par l’idée que n’importe quelle rencontre ou conversation peut être négociée comme une « situation construite  » et s’interroge sur les différents problèmes quant à l’appropriation des voix des personnes utilisées à la radio, dans la musique ou les projets artistiques.

Détails

Début :
21 juillet 2016
Fin :
24 juillet 2016
Catégorie d’évènement:
Site :
http://phonurgia.org/univ_stage_texte.htm

Organisateur

Phonurgia Nova
Téléphone :
06 09 64 65 39
E-mail :
info (at) phonurgia.org

Lieu

Phonurgia Nova
Arles, France + Google Map