Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Atelier de création l’Interview étendue

22 juillet 2016 - 25 juillet 2016

   // Public :
Cet atelier animé par Alessandro Bosetti s’adresse aux réalisateurs radio, journalistes radio, artistes sonores, sociologues, anthropologues et écrivains intéressés par des approches expérimentale de “l’écriture sonore”.

    // Pré-requis :
Disponibilité pour l’expérimentation sonore. Notions de montage et mixage.

    // Objectifs pédagogiques :
Mettre en oeuvre des dispositifs collectifs de création pour des pièces sonores ou radiophoniques. Explorer les potentialités de l’interview dans la création radiophonique.

    // Contenu:
Beaucoup de pièces radio sont construites autour d’interviews où l’acte d’enregistrer l’histoire des personnes, leurs réactions et conversations, se substitue à l’écriture d’un script. Mais qu’est-ce qu’une interview audio? Comment peut-on utiliser de manière créative les voix trouvées, jouer avec des documents sonores et des citations ? Il existe de multiples façons d’approcher les gens avec un micro. Beaucoup sont connues, mais tant d’autres ne demandent qu’à être expérimentées. Le schéma classique de questions/réponses peut être décliné sous différentes formes : devenir une pièce collective, un jeu, une sculpture sociale, un brainstorming, une session de divination, un paysage timide empli de magnifiques pauses silencieuses, un combat, une confession mutuelle, une thérapie, etc. Est-ce que l’interview peut se transformer en performance ? Et si au lieu de chasser les réponses avec nos questions préétablies, nous commencions à faire autre chose ensemble, probablement plus surprenante et amusante?

    // Déroulé :
L’atelier sera principalement pratique, réparti de façon équitable entre inventaire d’approches différentes de l’interview, et sorties de la salle de classe pour aller expérimenter sur le terrain toutes ces approches. Un grand nombre d’exercices pratiques seront donnés à tester et les participants se verront proposer de produire une courte pièce audio qui sera présentée à la fin de l’atelier.

En pratique :

Durée : 4 jours ( 28 h)
Etudiants : 200 euros
Salariés sans prise en charge : 400 euros
Formation continue : 800 euros
Financement AFDAS ou DIF possible
Effectif : 10 participants

Détails

Début :
22 juillet 2016
Fin :
25 juillet 2016
Catégorie d’évènement:
Site :
http://www.phonurgia.org/univ_stages.htm

Organisateur

Phonurgia Nova
Téléphone :
06 09 64 65 39
E-mail :
info (at) phonurgia.org

Lieu

Phonurgia Nova
Arles, France + Google Map