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Atelier Approches du sensible

20 juin - 24 juin

    // Public
Ce nouveau stage animé par par Félix BLUME s’adresse à tous ceux qui, professionnellement ou non, pratiquent le son comme moyen d’expression – en lien ou non avec l’image – et souhaitent utiliser les techniques de capture du son de manière créative. N.B. Il s’adresse aux résidents de France et d’ailleurs, à l’exclusion des ressortissants de la communauté française de Belgique, auxquels une autre session à Bruxelles est dédiée par l’ACSR..

    // Pré requis :
Avoir entamé un travail personnel avec le son. Avoir déjà enregistré des sons avec un enregistreur (de n’importe quel type). Avoir déjà utilisé un logiciel de montage (son ou image). Envoyer une candidature avec lettre de motivation (10 lignes minimum) et matériel connu/possédé (si c’est le cas).

    // Enjeux :
L’objectif de ce stage est de répondre à la demande de plus en plus pressante de la part de compositeurs, réalisateurs, auteurs, vidéastes, anthropologues, et chercheurs en sciences sociales de s’approprier les techniques et la culture sonore du « Field Recording » (enregistrements de terrain)

    // Contenu :
Durant 5 jours intensifs, mêlant repérages et prises de son sur le terrain, montage, agencement de séquences, et mixage, le stage proposera d’aborder le paysage sonore à l’aune des pratiques et des recherches les plus actuelles. Il envisagera le son comme matière à sculpter, apte à décrire un espace, un lieu, une personne, une idée, un voyage physique ou mental… Il invitera à s’éloigner du réalisme (si la réalité existe) pour traduire en son une expérience ou une sensation. A repenser le point d’écoute et le point de vue. À s’attarder sur la valeur temporelle du son, offrant la possibilité d’une construction, d’une narration ou d’une progression. A donner des pistes à l’auditeur afin qu’il bâtir mentalement sa propre histoire, en lui laissant le plaisir de l’interpréter. A s’exprimer avec éloquence et précision, tout en s’éloignant des mots, cherchant dans chaque son sa part d’information, de mémoire, de rêve, de prise de position ou de signification politique. A aborder l’écoute comme support d’observation et de connaissance sensible, à travers un travail collectif qui aura Arles pour cadre : ses monuments, ses jardins, ses rues et espaces publics, en explorant un site, un concept, ou une thématique… à définir ensemble.

    // Déroulé :
Durant les 5 jours seront abordés et mis en pratique :- l’écoute in situ
– l’écoute de plusieurs pièces et références sonores
– la définition d’un projet sonore collectif
– la prise de son avec ses différentes techniques, comme pilier du travail sonore
– le montage son et la construction sonore
– le mixage et la réalisation finale d’un travail sonore collectif réunissant des contributions individuelles.

En pratique :

   Etudiants : 400 euros
Salariés sans prise en charge : 600 euros
Formation continue : 1 400 euros
Financement possible par l’AFDAS, par UNIFORMATION, ou dans le cadre d’un CIF
Nb maximum de particiapnts : 6

Durée : 5 jours (35h)

Détails

Début :
20 juin
Fin :
24 juin
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
http://www.phonurgia.org/univ_stages.htm

Organisateur

Phonurgia Nova
Téléphone :
06 09 64 65 39
E-mail :
info (at) phonurgia.org

Lieu

Phonurgia Nova
Arles, France + Google Map