Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Approches du webdoc
 : la photographie parlante au croisement des écritures

20 septembre 2016 - 24 septembre 2016

TECHNIQUES ET LANGAGES DU SON – Module 8 : approches du Webdoc
 : la photographie parlante au croisement des écritures, par Mehdi AHOUDIG et Samuel BOLLENDORF. Durée : 5 jours (35 heures) ; 
Effectif : 6 participants maximum



. Le développement du web ouvre la voie à de nouvelles formes de documentaire qui modifient le rapport image/son. Quelles sont les spécificités de ces nouvelles écritures ? Quelles contraintes et liberté apportent-elles ?

– // Objectifs pédagogiques : Permettre à des professionnels de l’image et du son de réaliser ensemble  des séquences en « photographie parlante » à destination du web. Cette formation abordera les techniques de la prise de son et de vue, du montage son et de l’animation de l’image fixe au service d’une narration documentaire jusque dans la diffusion de ces projets sur le web.

– // Contenu : 
Tout « web documentaire » mêle images et sons, mais dans une relation le plus souvent fusionnelle qui peut se résumer ainsi : « on entend ce qu’on voit et on montre ce que l’on entend ». Or on peut aussi postuler qu’image et son puissent se délier laissant place à une narration hybride à double propulsion, combinant audio et photo autrement. Comment repenser cette relation ? C’est une question que le cinéma s’est posée parfois, depuis qu’il est sonore et parlant, mais que « la photographie parlante » sur le web renouvelle en profondeur, en ouvrant sur de nouveaux modèles d’écriture.
 Le stage en explorera les contours en partant d’expériences concrètes : approche des formats, liaisons et dialogues entre les différents médias. Pratiquement, l’atelier proposera à des binômes (preneurs de sons/photographes) d’inventer de petites formes jouant sur cette disjonction du visible et du sonore pour expérimenter une double grammaire narrative s’adressant alternativement à l’œil et à l’oreille. Chaque participant sera invité à s’approprier le langage de l’autre, pour mener ensemble une exploration de ce nouveau mode d’expression documentaire.

(…)

Plus de renseignements sur ce stage

 : 06 09 64 65 39 ou formation (at) phonurgia.org

Détails

Début :
20 septembre 2016
Fin :
24 septembre 2016
Catégorie d’évènement:
Site :
http://phonurgia.org/univ_stages.htm

Organisateur

Phonurgia Nova
Téléphone :
06 09 64 65 39
E-mail :
info (at) phonurgia.org

Lieu

Phonurgia Nova
Arles, France + Google Map