Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Appel à projets documentaires des Soirées d’Écoute Publique et des RIDM

31 août 2016

Le collectif des Soirées d’Écoute Publique, implanté à Montréal, propose depuis deux ans de découvrir la fine fleur de la création sonore et radiophonique. Nous voulons cette année offrir une tribune de choix afin d’encourager la réalisation d’oeuvres sonores en langue française au Canada. A cette occasion, nous lançons – en partenariat avec les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) – un concours à destination de tous les créateurs et bricoleurs passionnés de documentaire et de son. Nous souhaitons récolter un maximum de pépites sonores de type documentaire. Ces réalisations devront faire appel au réel, proposer un point de vue d’auteur et un façonnage singulier de la matière sonore. Un jury composé de personnalités sensibles à l’écriture sonore sélectionnera une oeuvre qui sera présentée aux Rencontres internationales de documentaire de Montréal (RIDM), en novembre 2016.

La participation à cet appel à création sonore est gratuite et ouverte à tous. Les participants à l’appel à création doivent compléter le formulaire d’inscription disponible uniquement en ligne (http://www.ecoutemtl.ca/ridm.html) et envoyer leurs créations via WeTransfer à l’adresse contact@ecoutemtl.ca avant le 31 août 2016 à 23H59 (heure de l’est).

Qui peut participer?

Toute personne habitant au Canada, Les radios et web radios associatives/communautaires canadiennes, les collectifs sonores, les producteurs indépendants, les centres d’art, les étudiants.

Genre

Les créations seront de type documentaire, en langue française (cela n’exclut pas la présence d’autres langues mais l’œuvre doit être compréhensible par un auditoire francophone (traduction simultanée ou contenu à dominante francophone)). Sont exclus : les magazines, les reportages, les chroniques lues, les émissions d’information.

Critères

L’œuvre doit avoir été produite dans les deux dernières années (2015 et 2016). Elle ne doit pas être forcément inédite (une diffusion préalable ne contrevient pas à la possibilité de concourir). Une attention particulière sera portée sur la forme comme sur le fond. Seront pris en considération: l’originalité du sujet, la qualité sonore, la pertinence du traitement, la cohérence entre forme et contenu, l’audace et l’expérimentation du langage radiophonique. Les réalisations peuvent être individuelles ou collectives. Dans le cas d’une réalisation collective, l’un des membres du groupe doit être désigné comme « auteur référent ». Tout participant qui adresse son œuvre dans le cadre du présent appel, certifie et garantit qu’il en est l’auteur et qu’il détient les droits portant sur cette dernière. Ainsi, il ne doit pas être soumis à une quelconque obligation d’exclusivité, ni avoir cédé ou confié la gestion des droits portant sur sa création à un tiers. Tout participant garantit que le contenu audio ne viole aucun droit de tiers, notamment droit à la vie privée ni ne contient aucun élément diffamatoire. Tout participant au concours accepte enfin, s’il est sélectionné, l’exploitation de son oeuvre à des fins non commerciales : sa création pourra être diffusée en public lors du festival des RIDM 2016. Aucune oeuvre reçue ne sera utilisée dans un autre cadre sans autorisation de l’auteur.

Format

Les créations devront être au format WAV, 44,1 kHz, 16 bit au minimum Mono, Stéréo et pourquoi pas en 5.1 Le fichier devra comporter le nom de l’auteur et le titre de la création (nom_titre.wav)

Durée

La durée de la réalisation ne pourra excéder 10 minutes.

Processus de sélection

Les productions devront être envoyées avant le 31 août 2016 dernier délai, via Wetransfer. Le formulaire devra être complété sur le site : http://www.ecoutemtl.ca/ridm.html. Toutes les réalisations seront par la suite écoutées par le jury qui choisira au terme du processus de sélection une seule oeuvre. Le processus de sélection fera appel à un barème de points (en fonction des critères mentionnés au préalable) ainsi qu’au vote (en cas d’égalité). La décision du jury sera communiquée au plus tard le 30 septembre 2016.

Détails

Date:
31 août 2016
Catégories d’évènement:
,
Site :
http://www.ecoutemtl.ca/#projet

Organisateur

Soirées d’écoute publique
E-mail :
contact@ecoutemtl.ca
Voir le site Organisateur