À l’heure où nous programmons la publication automatique de cet article…

… le titre de l’émission n’est pas encore fixé. Mais, pour Syntone, c’est l’événement le plus affriolant de la rentrée : une nouvelle émission de création sur France Culture, ça n’est pas tous les jours… de cinquante minutes quotidiennes encore moins ! L’émission est coordonnée par Thomas Baumgartner, ancien producteur de Place de la Toile et créateur de l’OuRaPo, l’Ouvroir de Radiophonie Potentielle, sur Arte Radio.

Cette émission est l’opportunité pour Thomas Baumgartner de mixer quelques-unes de ses mamelles : création sonore, jeux d’écriture et expérimentation sur les nouveaux formats d’écoute et de production. Un format long, donc, mais composé exclusivement de formes courtes, de 2 à 20 minutes.

“Le défi sera de fabriquer une enveloppe cohérente à partir de contenus volontairement hétéroclites.”

(cc) Jef Fernandez - flickr

(cc) Jef Fernandez – flickr

Documentaires feuilletonnés, fictions miniatures, jeux d’archives et collages côtoieront des “dispositifs de réalisation” telle la séquence Tout seul, tout seul où un invité attrapé dans les couloirs devra se plier au jeu de l’interview face à un automate générant des questions aléatoires.

“Nous cherchons à décaler les formes radiophoniques classiques, ainsi qu’à décloisonner les spécialités : un ingénieur du son peut venir avec une idée de séquence, on en discute. Il y a déjà une petite effervescence autour de ce projet. Mon idéal serait de développer le côté atelier, laisser la porte du studio toujours ouverte.”

Rendez-vous donc pour la première lundi 31 août de 23h à 23h50.

• MÀJ du 28 août : L’émission s’appelle Les Passagers de la nuit et s’affiche sur le site de France Culture. (La grille de rentrée se trouve ici)

2 Réactions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *