40 ans d’Atelier de Création Radiophonique

L’une des émissions de radio françaises les plus anciennes, et toujours en activité, est une émission de création radiophonique ! Né au sortir de mai 68, l’Atelier de Création Radiophonique aura quarante ans à la rentrée prochaine. L’anniversaire devrait être célébré de façon modeste par l’équipe actuelle.

En attendant de pouvoir vous en dire plus, nous désirons rassembler quelques documents à valeur historique, qui pourraient permettre ~ pourquoi pas ~ d’esquisser un portrait à plusieurs facettes d’une émission devenue référence.

Tout d’abord, une intervention retranscrite de Philippe Langlois qui, avec Frank Smith, coordonne l’ACR depuis 2002, adressée à une assemblée de l’IRCAM en 2002, à propos du genre Hörspiel et de la politique de l’ACR dans une perspective de création musicale.

Puis, pour une remontée dans le temps, un document visuel étonnant : quatre pages extraites de L’Art Vivant n°47 (mars 1974), par Alain Trutat qui a fondé l’ACR en 1969 et René Farabet qui l’a dirigé de 1969 à 2001. Trutat et Farabet ont visiblement eu carte blanche pour traduire de façon graphique l’esprit régnant à l’Atelier à l’époque.

À connaître absolument : sur le site de Radio Grenouille, une conférence de René Farabet prononcée en 2008, qui présente de manière enlevée les principes ayant présidé à la création de l’émission. Farabet nous fait part de sa vision de la radio en tant que succession de “théâtres”, c’est-à-dire de scènes, peuplées de sons-personnages, sur lesquelles on effectue des “opérations”, des actes d’écoute. Dans l’ordre vient l’espace mental de l’auteur-écoutant, puis le théâtre de la situation-même dont l’auteur vient prélever des fragments, puis le studio où il réagence les extraits de réel captés, et enfin, pour la dernière opération, l’espace mental de l’auditeur qui est l’ultime interprète – au sens fort – de l’objet radiophonique.

Certainement plus anecdotique, le portrait filmique d’un autre ancien pilier de l’émission, Andrew Orr, qui a ensuite exporté ses talents auprès de Novaprod, boîte de production associée à Radio Nova et spécialisée dans la conception de produits sonores et audiovisuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.