100 ans de Pierre Schaeffer

“L’humanité contemporaine se trouve donc en présence de moyens de retransmission de plus en plus variés et considérables. Maintenant il s’agit de savoir si elle a de quoi les alimenter, si ce qu’elle retransmet ainsi, et multiplie, en vaut la peine. Un de ces jours, on risque de voir l’humanité comme branchée sur elle-même, en proie à ce que les techniciens appellent “Effet Larsen”, cette fois de proportion gigantesque. L’énorme sifflement du vide menace une humanité qui ne fait que s’écouter et se dévisager dans ses micros et ses caméras…”

Pierre Schaeffer (1910-1995) in préface à La radio, reflet des temps de Stéphane Cordier, Paris, Les éditions internationales, 1950, cité par Jean-Jacques Cheval in De la radio à la “postradio”.

Pierre Schaeffer aurait eu 100 ans aujourd’hui. En mémoire, Syntone publiera ces jours-ci une chronologie de ses activités radiophoniques. En préparation également, un article sur l’influence du père de la musique concrète sur l’art de la radio. Restez branchés (mais pas sur vous-mêmes) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.